SÉCURITÉ

Pierre angulaire de toute activité de plein air, la sécurité occupe la majeure partie des énergies dévolues à la gestion d’une pente de glissade. Elle s’articule principalement autour de trois pôles.



ESTHÉTIQUE DES LIEUX

Comme tout « produit », une aire de glissade doit pouvoir attirer des gens. Nous parlons d’esthétique des lieux ici au sens de décor agréable, de milieu où l’on se sent bien, si possible dans un cadre naturel ou harmonieusement intégré à l’environnement.



FONCTIONNALITÉ DES AMÉNAGEMENTS ET DES SERVICES

La fonctionnalité des aménagements et des services est un autre facteur de qualité qui a une influence sur la fréquentation du lieu et la satisfaction des usagers.



ACCESSIBILITÉ

L’accessibilité est une valeur prédominante du loisir public. Considérant que les usagers sont majoritairement des enfants, des adolescents et des familles, l’accessibilité de ces groupes doit être prise en compte au moment de la localisation et du design du site.



DIVERSITÉ

La diversité se présente comme la variété des activités possibles. En ce sens, l’aire de glissade doit permettre d’y pratiquer plusieurs formes de glissade sur des engins qui ont la particularité de ne pas être munis de dispositifs de fixations, à plusieurs niveaux de pratique.



TERRITORIALITÉ

Le critère de territorialité se définit comme la distribution équitable d’une ressource sur un territoire donné. Concrètement, il s’agit d’assurer que tous ont un accès à la ressource et au service indépendamment de la géographie du milieu.



PERTINENCE

La pertinence dont il est question ici se rapporte à la justification sociale de consacrer des ressources financières publiques à l’aménagement et à l’exploitation d’aires de glissade.