Le but de la signalisation est de rendre la circulation plus fluide et sécuritaire. Elle présente diverses informations, notamment les directives, le code de conduite et les directions à suivre. Adaptée à l’aire de glissade, elle indique, prescrit, signale les dangers et avertit de la présence de travaux en cours reliés à l’entretien des pistes.

Pour être efficace, elle doit être :

  • Simple;
  • Uniforme;
  • Homogène;
  • Adéquate;
  • Visible;
  • Bien installée;
  • Entretenue.

Contrairement à la signalisation routière où les paramètres des panneaux sont standardisés, il n’existe pas de catégorie de panneaux spécifiques aux aires de glissade. Le gestionnaire d’un site doit néanmoins s’assurer que la réglementation et les informations que l’on désire communiquer soient exposées de la façon la plus claire et pertinente possible. Cette responsabilité va de pair avec la responsabilité civile.

Si le contenu et le choix de la forme des messages relèvent principalement des propriétaires de sites sportifs ou de loisir, on peut s’inspirer des diverses normes de standardisation du ministère des Transports du Québec qui s’appliquent à la signalisation routière. On y définit notamment la forme, la couleur de fond et les inscriptions des panneaux selon le type de message à communiquer. Voici deux tableaux qui peuvent aider à élaborer le système de signalisation d’une aire de glissade.10

Au stade des préparatifs saisonniers, il importe de mettre à jour le système de signalisation : la réglementation a-t-elle changé? Faut-il mettre l’accent davantage sur une consigne? Des risques nouveaux sont-ils apparus? Il y a peut-être lieu aussi d’utiliser de nouveaux matériaux ou types de supports pour l’affichage.


[10] Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Guide des principes d’aménagement, d’entretien et de signalisation des sentiers – SKI DE FOND, p. 18.