POLITIQUE DE GESTION

La politique de gestion est la pierre d’assise sur laquelle repose l’organisation et la gestion des opérations. Elle se fonde sur les orientations et politiques plus générales de la municipalité en ce qui concerne la gestion des propriétés et équipements publics, ainsi que des lieux que fréquente la population à des fins de loisir (comme les parcs).



PRÉPARATIFS SAISONNIERS

Cette facette de l’exploitation intègre les tâches à accomplir à l’aube de la saison de glissade. Elle se pose en garantie d’une offre de loisir agréable, accessible et sécuritaire.



SIGNALISATION

Le but de la signalisation est de rendre la circulation plus fluide et sécuritaire. Elle présente diverses informations, notamment les directives, le code de conduite et les directions à suivre.



MONTAGE DES PISTES

En théorie, toute dénivellation enneigée permet à différents engins de glissade de la dévaler. Ainsi, en pratique, la première chute de neige de plus ou moins 15 cm verra toute pente naturelle prise d’assaut par les lugeurs.



MONTAGE SUR NEIGE NATURELLE

À l’inverse des centres de glissade privés dont les ressources financières, issues notamment de la tarification, permettent des investissements pour offrir à leurs clients des surfaces de glissade de qualité le plus longtemps possible, les aires de glissade du domaine public, par tradition ou par économie, s’en remettent le plus souvent aux caprices de Dame Nature.



MONTAGE SUR NEIGE DE CULTURE

Le recours à la fabrication de neige s’est imposé surtout pour deux raisons : l’allongement de la durée de la saison (ouverture plus hâtive des installations et fermeture plus tardive) et les impératifs de sécurité.



ENTRETIEN

Le maintien d’un niveau optimal de qualité des composantes d’une aire de glissade en rehausse le degré de sécurité, d’où l’importance de l’entretien, aussi bien du terrain lui-même que des équipements et des bâtiments.