En théorie, toute dénivellation enneigée permet à différents engins de glissade de la dévaler. Ainsi, en pratique, la première chute de neige de plus ou moins 15 cm verra toute pente naturelle prise d’assaut par les lugeurs. Cependant, sous ces premières précipitations se cache une réalité très pernicieuse : ces quelques centimètres bientôt comprimés sous l’effet des glisseurs formeront une surface dure, glacée et souvent bosselée qui deviendra le théâtre d’accidents souvent graves.
Les nombreux accidents de début de saison sont la conséquence de l’absence d’un fond de piste sous-jacent à la neige fraîchement tombée.
C’est pourquoi une des règles fondamentales de sécurité sur les aires de glissade apparaît incontournable : la construction d’un couvert de neige constituant le fond des pistes.
Alors que la fabrication de neige de culture favorise la mise en place d’un fond de neige sécuritaire, la plupart des glisseurs s’élancent néanmoins sur des pistes constituées de neige naturelle. C’est pourquoi il sera question du montage d’un fond de piste en neige naturelle.