LE MANTEAU NEIGEUX
Le manteau neigeux constitue le support des pistes, lieu d’intervention principal des opérations de montage et d’entretien des aires de glissade. Les métamorphoses internes des strates horizontales composant un couvert de neige tendent vers une stabilisation de ce dernier par des transformations graduelles des cristaux de neige.
PARAMÈTRES
Les principaux paramètres auxquels s’attarde l’observation d’un bloc de neige sont :
• La température;
• La taille et la forme des cristaux;
• La dureté;
• La masse volumique;
• La teneur en eau liquide.
NEIGE SÈCHE ET NEIGE HUMIDE
La neige sèche la plus connue est la neige naturelle formée à partir de la vapeur d’eau qui se trouve à l’intérieur des nuages. Quand l’atmosphère est saturée de vapeur d’eau, elle tombe par gravité par suite de l’agglutinement des grains en suspension et, en l’absence de vent, elle prend la forme de cristaux à dendrites (représentation classique d’un flocon de neige) qui s’accrochent et s’entremêlent les uns aux autres.
PRINCIPES PHYSICOCHIMIQUES
Qu’elle soit naturelle ou de culture (fabriquée), la neige se fonde sur des phénomènes physicochimiques inhérents aux changements de phases appliqués à la molécule d’eau. Les trois principaux phénomènes à l’œuvre dans la solidification de la vapeur d’eau (nuages) et de l’eau à l’état liquide (glace) sont la surfusion, la nucléation et la cristallisation.