Les composantes d’une aire de glissade s’articulent autour de leur point central : la pente. Cette dernière est soit naturelle soit faite d’éléments de construction tels que le bois ou le métal. Il arrive qu’une pente soit érigée, remblayée de matériaux en vrac tels que de la terre, de la pierre ou du sable déposés à même le sol ou recouvrant un volume composé d’un matériau solide (béton ou matériau composite). La plupart des pentes à glisser sont aménagées à même des dénivellations naturelles.

Les principaux paramètres pour classifier la difficulté des pistes par catégories, débutant, intermédiaire ou expert se fondent sur la vitesse maximum visée et l’inclinaison de la pente en pourcentage. La longueur recommandée, la dimension de la zone de départ et la longueur de la zone d’arrêt sont également considérés.

Avant de s’élancer sur la piste, les glisseurs attendent de façon ordonnée sur la zone de départ. Celle-ci doit être suffisamment grande pour permettre une distanciation sécuritaire entre les usagers et présenter une surface relativement plane. De ce point de vue, les utilisateurs doivent avoir la possibilité d’apercevoir clairement les gens postés dans la zone d’arrêt au bas de la piste. On portera une attention particulière au moment du départ de chaque glisseur de façon à prévenir toute collision avec d’autres usagers; une signalisation adéquate s’impose en ce sens, ou encore la présence d’un surveillant.

Au bas de la pente, la zone d’arrêt et d’évacuation permet aux glisseurs de terminer leur course en toute sécurité. Cette composante de l’installation doit être suffisamment longue pour permettre aux glisseurs de freiner et avoir préférablement une forme évasée pour offrir un espace suffisant qui facilite la sortie de piste; on réduit ainsi au minimum les risques de collision.

Parallèlement aux composantes de descente, la zone de remontée devrait permettre aux utilisateurs de gravir la pente avec facilité compte tenu de la charge occasionnée par l’appareil de glisse et souvent par le poids du ou des utilisateurs y prenant place. La caractéristique fondamentale de cette zone réside dans sa séparation physique avec les autres éléments de l’installation. Une main courante est un atout pour mieux assurer la sécurité des usagers. Les aménagements plus élaborés sont parfois bonifiés d’un dispositif de remontée mécanique.

Ces composantes s’accompagnent souvent d’aires de services connexes constituées de pavillons, d’aires de repos extérieures, d’un mobilier diversifié ou de stationnements.