L’identification des besoins est une condition préalable de toute bonne planification d’aménagement de courts de tennis. Il s’agit d’évaluer la pertinence de réaliser une intervention, une réfection ou une nouvelle construction en se posant d’abord ces trois questions :

Pour quoi? Pour qui? Comment?

Il est impératif de bien identifier les besoins de la clientèle visée et les usages prévus. Il est à noter que ces usages peuvent aller au-delà de la stricte pratique du tennis, incluant d’autres sports (comme le pickleball). Ces considérations ont une grande importance lors de la planification des aménagements à concevoir. La variété des usages a une incidence majeure sur les types d’aménagement et de surface requis.

Profil de la clientèle

Il faut d’abord établir le profil de la clientèle selon sa provenance : locale? extramunicipale? régionale? Une liste des groupes d’utilisateurs tels organismes, clubs, ligues et écoles permet d’identifier la clientèle et les catégories de jeu. Le profil de cette clientèle permet ensuite de déterminer, entre autres, les dimensions des courts, les surfaces et les équipements requis. Il est également pertinent de bien définir le type de pratique (libre, récréative, compétitive).

Accessibilité universelle

L’accessibilité touche tous les aspects de la vie des personnes et s’appuie sur le respect des droits de tous les citoyens. L’accessibilité universelle est fondée sur une approche d’inclusion. Celle-ci permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, d’utiliser un équipement comme les autres usagers, de façon autonome et sécuritaire. Les limitations fonctionnelles suivantes doivent être prises en compte lors de l’aménagement d’un ou de plusieurs courts de tennis et de leurs abords : motrice, visuelle, auditive, intellectuelle et langagière. Une attention particulière aux besoins des joueurs et joueuses en fauteuil roulant est requise.

ADS+

L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) est un processus d’analyse favorisant l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes par l’entremise des orientations et des actions des instances de la société sur les plans local, régional et national.

La finalité de l’ADS+ est d’atteindre une égalité de fait. L’égalité repose sur la prémisse que les femmes et les hommes disposent de conditions égales pour exercer pleinement leurs droits, exploiter leur potentiel, et contribuer à l’évolution politique, économique, sociale et culturelle tout en profitant également de ces changements.

Les sports dont les activités sont réglementées par des fédérations et des associations sportives exigent souvent une division des équipes selon les sexes, mais les activités sportives parascolaires, elles, peuvent favoriser la participation de tous et de toutes en privilégiant les équipes mixtes.

Une analyse de la programmation envisagée est primordiale afin d’offrir des installations qui répondront à la demande. Cette analyse prendra en compte les usages aussi bien non sportifs que sportifs, ces derniers incluant éventuellement d’autres sports que le tennis. Les niveaux et critères de performance peuvent parfois influencer les dimensions requises.

Les contraintes budgétaires peuvent limiter l’ampleur d’un projet. Il est alors indispensable de répondre à quelques exigences essentielles s’appliquant à tout court de tennis. Le tableau qui suit présente les installations minimales pour, d’une part, la pratique libre ou récréative et, d’autre part, la pratique compétitive.