On peut parler de deux types d’aménagement : l’aménagement de base et l’aménagement optionnel.

L’aménagement de base comprend les poteaux, les ancrages, les filets et les accessoires d’entretien, le cas échéant.

L’aménagement optionnel varie en fonction de la vocation des installations (pratique libre ou récréative, compétitions, enseignement, entraînement, etc.). Il comprend divers équipements tels les fontaines, les estrades, les bancs, les poubelles et même les panneaux d’affichage des règlements.

Afin même de concevoir des installations qui répondront aux besoins actuels et futurs, il y a lieu de s’interroger sur les équipements qui en feront partie.

Quelle est la vocation des courts? Exclusivement destinés à la pratique récréative libre?
Y donnera-t-on des cours? Y accueillera-t-on des compétitions?

Dans le cas d’une installation exclusivement récréative, on prévoira :

• des poubelles;
• un panneau d’affichage des règlements et des informations aux usagers;
• des bancs;
• une fontaine et des toilettes à proximité.

L’accès des usagers doit être facilité. Il est possible d’envisager un accès direct et protégé pour favoriser l’accessibilité universelle.

Si les courts serviront à l’enseignement, l’installation d’un cabanon de rangement est conseillée. Une fontaine et des toilettes à proximité seront nécessaires.

Finalement, pour des courts ayant une vocation compétitive, on prévoira :

• une ou des zones d’estrades;
• une chaise d’arbitre;
• des panneaux d’affichage du pointage;
• un petit bâtiment d’accueil.

Le type de surface influence également les besoins. Dans le cas de surfaces en terre battue, offrir des brosses à souliers ou un autre dispositif de nettoyage est recommandé à la sortie des courts dans le but d’éviter le transfert de terre battue dans l’aménagement connexe aux courts.

L’environnement et la proximité d’autres installations sont également des facteurs importants à considérer. Par exemple, des toilettes et de l’eau potable sont-elles déjà accessibles au public à proximité?

Poteaux de filet

Plusieurs types de poteaux de filet de tennis sont offerts sur le marché. La structure et les mécanismes de tension varient selon le modèle. Il est recommandé d’opter pour des poteaux en aluminium puisqu’ils sont adaptés au climat québécois; par conséquent, ils dureront plus longtemps. Il est à noter que certains poteaux d’acier sont également très durables. Les poteaux doivent être distants de 12,8 m (42 pi) de part et d’autre.

Il existe deux types de mécanismes de tension : les mécanismes internes et les mécanismes externes. Certains mécanismes internes sont très durables, mais il est difficile de les remplacer s’il y a lieu. En contrepartie, les mécanismes externes sont tout aussi durables et faciles à remplacer.

Les poteaux de filet doivent être installés dans des manchons de type PVC ou d’acier galvanisé, selon le type de surface. Il faut procéder à leur installation selon l’une de ces deux méthodes :

1. Bases creusées et coulées sur place

Cette méthode consiste à creuser sur le site même et à couler des bases de béton dans lesquelles seront installés les manchons et les ancrages centraux tubulaires. Les dimensions d’une base de béton devraient être de 1,37 m sur 0,41 m (4 ½ pi x 1 ¼ po) en ce qui concerne les poteaux de filet et de 1,22 m sur 0,2 m (4 pi x 7 ¾ po) en ce qui concerne les ancrages centraux. Il est conseillé d’utiliser un béton de 25 à 30 MPa.

2. Bases pyramidales préfabriquées et remblayées

Cette méthode consiste à utiliser des bases préfabriquées en béton de forme pyramidale. Les bases sont munies de manchons pour les poteaux de filet. La dimension minimale de ces bases est de 1,37 m (4 ½ pi) de hauteur sur 0,36 m (14 po) de largeur pour la partie supérieure et 0,46 m (18 po) de largeur pour la partie inférieure. Cette base doit être installée à niveau, sur un sol en pierre MG20 ou sur un sol stable et remblayé avec du matériel conforme et compacté minimalement à 93 %.

Filet

Un filet de tennis mesure 12,8 m (42 pi) de longueur sur 0,99 m (39 po) de hauteur. La bande du haut permet à un câble d’acier de 14,33 m (47 pi) et d’une capacité d’au moins 2000 lb de maintenir le filet à la bonne hauteur, soit 0,91 m (3 pi) au centre et 1,07 m (3 ½ pi) aux extrémités. Au centre du filet, une sangle reliée au sol permet de maintenir le filet à 0,91 m (3 pi) de hauteur. Les mailles des filets de tennis devraient mesurer à tout le moins 3 mm de côté. Les six premières mailles devraient être doublées afin de prolonger la durée de vie du filet.

Les filets de qualité sont munis de bandes supérieures en vinyle ou en tissu. Il existe également des filets dont les mailles ont 3,5 ou 4 mm de côté. Ces derniers devraient être utilisés uniquement pour les tournois de haut niveau. Lors des compétitions sanctionnées, des piquets de simple de 1,07 m (42 po) de hauteur doivent être installés à 0,91 m (3 pi) de la ligne de côté de simple.

La tension exercée sur les poteaux lors du « tendage » du filet est considérable. Par conséquent, les poteaux peuvent bouger à la longue si les bases sont mal conçues. La base pyramidale permet de réduire les problèmes de cette nature. Si jamais les poteaux sont retirés l’hiver, prévoir des capuchons pour boucher les trous des manchons afin d’éviter l’infiltration d’eau.

Mur d’entraînement

Le mur d’entraînement permet aux joueurs de s’exercer seuls. Trois options sont possibles : le mur préfabriqué, le mur en béton et le mur sur mesure avec structure en bois.

Certains murs d’entraînement préfabriqués (en fibre de verre, par exemple) peuvent être installés directement sur les poteaux de clôture. Il est également possible d’avoir recours à un mur de béton, mais il est plus dispendieux. Enfin, le mur sur mesure avec structure en bois est moins coûteux, mais il est plus bruyant et moins durable.

Les dimensions idéales d’un mur d’entraînement sont de 4,88 à 7,31 m (16 à 24 pi) de large sur 2,44 à 3,05 m (8 à 10 pi) de haut.

Le mur d’entraînement peut se retrouver sur un côté latéral du court, à l’arrière, mais cette option n’est pas recommandée parce que la balle aura tendance à rebondir près des pieds du joueur. Il est préférable de l’installer sur une section à part, beaucoup plus petite qu’un court standard et exclusivement destinée à l’entraînement.

Gradins

Les gradins se divisent en deux catégories :

• Gradins amovibles
• Gradins fixes

Dans les deux cas, la structure est habituellement composée d’aluminium renforcé et les dimensions varient. Plusieurs modèles sont offerts, munis ou non de garde-corps et d’escaliers d’accès. Tout dépend de l’usage et de la hauteur. La hauteur pour laquelle un garde-corps sera nécessaire varie selon les assureurs et d’autres facteurs, mais il est conseillé d’en installer un dans tous les cas en s’assurant qu’il est conforme aux normes de sécurité.

Peu importe le type de gradins, il est fortement conseillé de les installer sur une dalle de béton ou de pavé sur une surface plate à proximité du court afin de faciliter l’entretien et d’assurer la stabilité.

Affichage

Il est recommandé d’afficher bien à la vue les règlements et consignes qui s’appliquent à la pratique du tennis. Il est important de mentionner, entre autres, les types de chaussures admissibles, les comportements prohibés, les heures d’ouverture et le système de réservation.

Voici deux exemples d’affiches.