Bien que la surface de gazon synthétique nécessite moins d’entretien, il reste nécessaire d’effectuer certaines tâches de base en début de saison.

L’entretien standard comprend les opérations suivantes :

• Nettoyer la surface : Enlever les feuilles et les débris à l’aide d’un souffleur à feuilles.

• Brosser la surface : La surface doit être brossée avec une large brosse à fibres rigides. On peut faire des tests avec une balle de tennis pour s’assurer qu’elle rebondit également sur toute la surface de jeu. Au besoin, on ajoutera de petites quantités de sable pour bien répartir uniformément le remplissage sur la surface. L’ajout de sable nécessite un brossage supplémentaire qui permet d’égaliser la nouvelle couche.

• Compacter : Pour certains types de gazon synthétique et même pour la sous-couche de criblure de pierre, il peut être utile de procéder à une compaction sommaire de la surface à l’aide d’une plaque vibrante (200 lb et moins). Cette opération redonnera de la fermeté à la sous-couche après un cycle de gel et dégel et facilitera la descente du sable de remplissage dans la fibre du gazon synthétique.

Pour tout autre type de surface synthétique, nous vous conseillons de consulter le guide d’entretien fourni par le fabricant.