Pour répondre aux besoins identifiés, peut-on optimiser des installations existantes? Les rénover? Construire ou aménager de nouvelles installations sur le même site? Sur un nouveau site?

Le choix du site peut avoir un impact important sur le coût de construction puisque l’excavation, le remblai ou le dynamitage sont des opérations coûteuses. Il est par conséquent important d’avoir ces éléments en tête au moment de choisir un site.

Voici quelques conseils :

• Choisir un endroit naturellement à l’abri du vent, si possible;
• Choisir un endroit à l’abri de diverses sources de bruit (circulation lourde, piscine, aire de jeu, etc.);
• Tenir compte du bruit généré par la pratique pour le voisinage; un aménagement paysager peut aider à limiter le bruit (barrière sonore);
• Prévoir, à proximité, des toilettes, une fontaine à boire et, si possible, des douches;
• Prévoir l’espace nécessaire pour le local d’un coordonnateur, d’un moniteur ou du personnel d’entretien, aussi bien que pour le rangement du matériel d’entretien;
• Vérifier que la qualité du sol (jusqu’à une profondeur de 2 m au moins) est adéquate pour la construction de courts de tennis;
• Prendre en considération l’espace requis pour la construction éventuelle d’autres courts.

On effectuera d’abord un diagnostic fonctionnel des installations existantes. Les équipements existants répondent-ils aux besoins? Sont-ils accessibles? Sont-ils adaptés? Sont-ils vétustes? Les besoins proviennent-ils d’un petit groupe ou de la population en général?

Le choix d’un nouveau site peut s’inscrire dans un plan local d’urbanisme, une politique urbaine ou un pôle sportif, ou assurer une nouvelle offre de service dans un quartier dépourvu d’installations. Une étude de faisabilité technique est ensuite requise pour choisir le site.

Localisation et accessibilité spatiale

Localisation et accessibilité spatiale

La proximité du centre-ville, l’offre de service locale, la présence de moyens de transport public sont des facteurs importants favorisant l’accessibilité aux courts de tennis. La population ciblée, la fréquentation prévue et le degré de mobilité des utilisateurs doivent être pris en compte. Un mauvais emplacement risque de limiter la fréquentation des courts.

Topographie

Pour des raisons techniques et économiques, il est parfois judicieux de choisir un site n’exigeant que peu de travaux de terrassement. Il est donc important d’analyser la topographie avant de procéder au choix. Une dénivellation peut constituer une opportunité d’aménagement. Par exemple, l’intégration de gradins dans un talus pourra offrir de meilleurs points de vue aux spectateurs.

Nature du sol

La connaissance de la nature du sol permet d’évaluer le potentiel d’aménagement. La présence de roc, un sol contaminé ou le niveau de la nappe phréatique peuvent avoir d’importantes conséquences sur le coût des travaux.

Regroupement de courts

Le regroupement d’installations permet de réaliser des économies d’investissement. La combinaison de plateaux sportifs sur un même site (pôle sportif) permet de réduire les investissements dans les installations de proximité par un partage des aménagements de parc tels que le mobilier, un chalet ou un stationnement. Le partage entre le municipal et le scolaire favorise également des économies d’échelle au chapitre des coûts d’installation.

Tennis Québec préconise le regroupement de courts. Cette approche favorise l’encadrement des pratiques et une programmation variée incluant cours, ligues, tournois et autres compétitions ou activités. À l’opposé, la dispersion des courts sur plusieurs sites permet un accès plus facile aux installations, mais peut limiter les types de pratique et la programmation d’activités. Au stade de la planification, il est crucial d’évaluer les besoins locaux pour déterminer l’approche à privilégier.

Impacts environnementaux et distances de dégagement

Les aménagements périphériques peuvent avoir des impacts sur la nouvelle installation sportive. Il est pertinent d’évaluer les facteurs de risque tels que la pollution (raffinerie), les accidents de la route (artères routières) et le bruit environnant (trains). Ces risques peuvent avoir des conséquences sur la pratique de l’activité sportive.

Par ailleurs, les aménagements sportifs eux-mêmes auront peut-être des impacts dans le secteur. Les installations à proximité d’habitations et de milieux naturels peuvent avoir des impacts non négligeables sur la population et sur la faune. Le bruit généré par les joueurs et les spectateurs, l’éblouissement dû à l’éclairage et la détérioration du milieu naturel peuvent constituer des nuisances à évaluer.

Pour limiter ces impacts, des distances minimales sont recommandées de façon à réduire au minimum le risque de nuisance pour la circulation, les résidences et les autres plateaux sportifs. Se référer au service d’urbanisme de la municipalité pour en savoir plus à ce sujet.