La durée des travaux varie énormément d’un projet à l’autre. L’élaboration d’un échéancier implique la connaissance des différentes tâches à réaliser, leur séquence, leur durée ainsi que leur interdépendance.
Bien que les travaux soient divisés en étapes distinctes, ces dernières peuvent, dans la pratique, se chevaucher et interagir entre elles. Il est donc essentiel de réfléchir aux interactions entre les différentes étapes afin d’être en mesure de prévoir et de pallier les possibles délais d’exécution. Par exemple, des délais d’installation d’un revêtement en acrylique pourraient entraîner le report de la mise en place du système d’éclairage et générer un retard important. L’objectif de cette fiche est de démontrer l’importance de l’interaction entre les étapes afin de mieux évaluer la durée des travaux.
Échéancier type
En raison de l’utilisation des courts en saison estivale, l’échéancier de réalisation pourrait débuter à l’automne. Il est alors possible de réaliser les trois premières étapes (mobilisation, terrassement et mise en forme, infrastructures souterraines) à l’automne et les autres étapes l’année suivante. Ce calendrier permet d’avoir une base beaucoup plus stable avec une meilleure compaction.