La réussite d’un projet est inévitablement liée à sa bonne planification. Première étape du processus, l’analyse des besoins est essentielle pour bien déterminer la vocation du projet. Le but ultime est évidemment de s’assurer que ce dernier répondra aux attentes des futurs usagers.
Afin d’assurer la pérennité du projet à long terme, plusieurs facteurs et données doivent être évalués dans le cadre d’un projet de réfection ou de construction. La section suivante vous guidera dans ce processus, en plus de présenter certaines pistes de réflexion.
La croissance démographique a mené au développement de nouveaux quartiers. Conséquemment, les municipalités doivent répondre à une demande grandissante d’infrastructures de toutes sortes. L’étalement urbain a aussi mené à l’éloignement des infrastructures existantes des nouveaux bassins de population.
Qui dit croissance démographique dit manque éventuel de courts de tennis. En ce sens, les collectivités doivent prévoir l’évolution démographique et la répartition géographique de leur population. Cette problématique représente une des principales raisons qui motivent les municipalités à entreprendre des projets de construction ou de réfection de courts de tennis.
L’évolution démographique à court, moyen et long terme, ainsi que la répartition de la population sur le territoire (dimension géographique) arrivent ainsi en tête de liste des éléments à considérer au début d’un projet. S’y ajoutent d’autres facteurs tels le type de clientèle qui utilise les infrastructures et ses besoins.
Une bonne analyse exige d’abord de connaître les besoins des usagers. La consultation publique demeure le meilleur moyen d’en savoir plus sur les demandes et les besoins de la population en matière d’infrastructures sportives, y compris les courts de tennis. Voici quelques moyens de consultation efficaces :
• Séances du conseil de ville
• Sondages
• Discussions informelles avec les usagers d’un ou plusieurs sites
Voilà une question qui peut influencer grandement la planification d’un projet. En général, la rénovation, la conversion ou l’agrandissement d’infrastructures désuètes ou en mauvais état représentent des avenues moins coûteuses qu’une nouvelle construction. Il est donc important de se poser, à l’amorce d’un projet, la question suivante : « Possédons-nous déjà des infrastructures qui pourraient être réaménagées ou agrandies afin de répondre à la demande? » Souvent, revitaliser des installations existantes sera à la fois plus économique tout en favorisant une utilisation accrue et sécuritaire de celles-ci.
Si l’on envisage la réfection majeure d’une surface ayant subi des mouvements de sol ou encore une construction neuve, il est fortement conseillé de réaliser des tests et analyses de sol. Il sera ainsi possible de connaître la composition du sol et de choisir une structure de fondation et un système de drainage appropriés.
Avant de soumettre une proposition, tout entrepreneur intéressé désirera obtenir les résultats d’analyse du sol afin d’évaluer les coûts de décontamination éventuels, les options d’enfouissement ou les possibilités de réutiliser certains éléments.
Selon les besoins et le type de fondation requis, on pourra commencer à estimer les coûts à budgéter. En plus des éléments principaux, divers paramètres importants devront être pris en compte :
• le type de clôture;
• l’éclairage;
• les bâtiments connexes : chalet de services, bloc sanitaire, etc.
• l’aménagement.
On peut consulter des entrepreneurs spécialisés dans les différents domaines ou engager une firme d’architectes qui pourra donner un coup de main dans cette étude préliminaire et lors des étapes suivantes.