Il est suggéré de nettoyer les courts de tennis une fois par année à l’aide d’une machine à haute pression, si nécessaire. Surveillez de façon attentive l’apparition de moisissures dans les endroits ombragés et dans les coins où les résidus organiques ont tendance à s’accumuler. Les revêtements acryliques ne favorisent pas la formation de moisissures. Par conséquent, la présence de moisissures sera causée par des déversements d’aliments, de boissons, de matières en décomposition ou de matières étrangères.

Note : Une machine de 3000 à 4000 Psi est recommandée. Une bonne utilisation de la machine permet de prévenir d’éventuels dommages sur la surface.

Les averses aident au nettoyage du court. Cependant, la saleté s’accumule dans l’eau stagnante. Cela laisse des taches et des amas de débris sur le court et entraîne des problèmes d’abrasion à la surface. Les joueurs auront alors l’impression de jouer sur du papier sablé. Évacuez l’eau des flaques aussi souvent que possible. L’eau provenant des installations d’arrosage autour du court ne doit pas être vaporisée sur le court.

Les systèmes de drainage sont un élément important de la construction d’un court de tennis. L’excédent d’eau qui s’écoule à la surface du court ou sous le court peut entraîner des problèmes importants. Des systèmes de drainage bien conçus et bien installés permettront de détourner l’eau du court, mais ils devront être vérifiés à l’occasion pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Au moment de la vérification, soyez attentif aux marques d’endommagement de la structure et des tuyaux de drainage. Retirez les végétaux ou les débris qui pourraient bloquer les drains ou les rigoles.

Les feuilles et les aiguilles de pin peuvent non seulement salir votre court, mais elles offrent également un endroit idéal pour la formation de moisissures. Il est particulièrement important d’enlever les aiguilles et les feuilles mortes à l’automne et de s’assurer qu’aucun débris ne s’accumule sur le court pendant l’hiver.

Utilisez un balai à poils en nylon doux ou un balai-brosse pour nettoyer la surface. Frotter trop fort avec une brosse dure peut endommager la surface du court. Si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, limitez la pression et ne mettez pas l’embout du nettoyeur trop près de la surface sans quoi le revêtement pourrait être endommagé. Les nettoyeurs à haute pression permettent de gagner du temps et ne laissent pas de rayures comme c’est le cas des pistolets d’arrosage.

Fixez des coussinets feutrés sous les pieds des chaises ou de tout autre équipement se trouvant sur la surface de jeu. Fixez solidement les bancs ou toute autre installation permanente sur le court afin de prévenir les dommages causés par le glissement de l’équipement sur la surface. Assurez-vous de protéger la surface de jeu avant de conduire un véhicule d’entretien sur le court. Installez des affiches indiquant les règles à respecter près de l’entrée et autour de la zone du court. Voici quelques suggestions de règles :

• Portez seulement des chaussures qui ne laissent pas de marques sur le sol.
• Vélos, patins à roues alignées et planches à roulettes interdits sur le court (à moins que le système de revêtement soit d’un type permettant ces pratiques).
• Gommes à mâcher, nourriture et boissons (à l’exception de l’eau) interdites sur la surface de jeu.
• Ne faites pas glisser de chaises, de bancs ou d’autres objets sur la surface de jeu.