Le type de clôture à privilégier variera en fonction de l’environnement, de la localisation, du nombre de courts et de la vocation des installations. Le choix pourrait aussi être influencé par les risques de vandalisme et l’aménagement des courts. Par ailleurs, l’organisation d’événements compétitifs exige des dimensions précises.

Les portes d’accès d’une clôture doivent être positionnées de façon à limiter la circulation des joueurs dans les autres terrains que celui auquel ils doivent accéder.

Aussi, les barrières d’accès pour l’entretien doivent être installées stratégiquement afin de faciliter l’accès au terrain à partir de la voie publique, quel que soit le type de machinerie.

La hauteur des clôtures varie de 3,05 à 3,66 m (10 à 12 pi). Elle est aussi fonction de leur emplacement, des variables énumérées précédemment, de la présence de clôtures intermédiaires entre les courts et de la tenue éventuelle d’événements compétitifs de haut calibre. Dans ce dernier cas, l’installation de clôtures intermédiaires de 0,91 à 1,22 m (3 à 4 pi) de hauteur permettra aux spectateurs dans les estrades d’avoir une vue d’ensemble des courts.

L’espace entre une clôture et la ligne de fond doit être de 7,62 à 9,14 m (25 à 30 pi), puisque c’est à cet endroit que les balles rebondissent le plus.

Le grillage d’une clôture peut être de différentes couleurs, les plus courantes étant le noir et le vert. Les modèles en acier galvanisé sont populaires. Les mailles devraient avoir 4,45 cm (1 ¾ po) de côté et il est recommandé d’utiliser des jauges de type 9 ou 6.

La jauge de type 6 est plus robuste, donc idéale pour les courts sujets au vandalisme ou situés dans des cours d’école. La jauge de type 9 est un peu moins robuste, mais elle est moins chère et convient très bien aux courts qui bénéficient d’une surveillance continue.

Dans les deux cas, le grillage peut être recouvert de vinyle, offert dans plusieurs couleurs. Le grillage noir, plus coûteux, a tendance à sécher après quelques années : des particules de vinyle tombent lorsque les balles frappent la clôture. La clôture en acier galvanisé offre une meilleure résistance pour le même calibre (jauge) de maille.

La structure d’une clôture comporte généralement des poteaux primaires de 8,89 cm de diamètre HD. Ces derniers reçoivent la tension. La structure est également dotée de poteaux intermédiaires de 6,05 cm de diamètre HD.

Les traverses supérieures sont généralement de 4,3 cm et il est nécessaire d’installer des traverses intermédiaires à toutes les dernières sections reliées à un poteau primaire. Par ailleurs, un fil de tension doit être installé au bas de la clôture afin que la tension soit maintenue dans la partie inférieure du grillage.

Dans le cas d’un grillage ayant une jauge de type 6, on utilisera, à la place d’un fil de tension, une traverse inférieure, compte tenu du poids plus important du grillage. Cette mesure empêchera l’affaissement du grillage à long terme.

La structure est généralement galvanisée puisqu’il s’agit de l’option la moins dispendieuse, mais elle peut être recouverte de peinture émaillée. Ce dernier choix est plus coûteux et peut occasionner des délais supplémentaires qui devront être pris en compte dans l’échéancier.

Que les poteaux soient installés à même une bordure de béton ou directement dans le sol (ce qui est plus courant), la profondeur des bases doit être, au minimum, de 1,22 m (4 pi). Quant au diamètre, il doit être, au minimum, de 20,32 cm (8 po) pour les poteaux intermédiaires et de 30,48 cm (12 po) pour les poteaux primaires. Un béton de 25 MPa à 30 MPa est recommandé puisqu’il procure une meilleure résistance. Au moment des travaux, il est important d’entreposer de façon appropriée le grillage et la structure d’une clôture peinte afin de ne pas les abîmer.

Note. L’espace entre le grillage et le sol doit, en tout temps, être de 1,27 à 1,9 cm (½ à ¾ po). Dans le cas d’un court de tennis en terre battue, il s’agit de l’espace entre le grillage et le périmètre de rétention. Cela empêchera l’usage prématuré de la surface ou un effet de fissures dans la partie inférieure de la clôture causé par un léger affaissement.

Les toiles coupe-vent sont nécessaires pour la plupart des courts de tennis. Elles servent d’abord à diminuer les effets du vent et contribuent à offrir une bonne vision de la balle aux joueurs. Elles sont aussi très utiles pour isoler le court d’un environnement dérangeant comme une rue passante, un stationnement ou une aire de jeu. Les toiles sont généralement de couleur noire ou vert foncé pour favoriser une bonne vision de la balle. Dans les courts munis de clôtures d’un certain âge, une évaluation de la structure de ces dernières s’impose avant de procéder à l’installation. Il est important de toujours prévoir un segment de clôture non couvert de toile pour la surveillance des courts et pour les spectateurs.

Selon le type de toile, le facteur de résistance au vent varie de 60 à 100 %. Une toile à 70 % permet de réduire la force qui s’exerce sur les poteaux.

Par définition, les toiles coupe-vent coupent le vent et, par conséquent, la pression éolienne se répartit sur la structure de la clôture. Il faut ainsi vérifier les trois points suivants :

• La solidité de poteaux de clôture : le diamètre conseillé pour les poteaux intermédiaires est de 6,03 cm (2 ⅜ po). Pour les poteaux primaires, le diamètre conseillé est de 8,9 cm (3 ½ po). L’épaisseur conseillée est la catégorie cédule 40.
• Les bases de béton : s’il y a des indices de mouvement de sol ou si la clôture présente des signes d’inclinaison, les bases de béton des poteaux sont probablement déficientes. Il y a donc un risque que la section de clôture ne soit pas en mesure de résister à la pression du vent et puisse même causer des dommages aux sections de clôture connexes.
• Le climat habituel et la hauteur des clôtures.

Les toiles étant offertes dans des modèles standards de 1,83 m (6 pi) ou 2,74 m (9 pi) de hauteur, la différence de pression est considérable. Les vents dominants, la hauteur de la clôture à couvrir, les dimensions, la hauteur à laquelle elles seront installées et la nécessité de pratiquer des portes (demi-lunes*) sont tous des facteurs à considérer. Habituellement, les fabricants peuvent offrir la longueur sur mesure. Il est préférable de faire couper la toile en bandes de 18,3 m (60 pi) au maximum pour faciliter l’installation.

Il est conseillé d’installer les toiles à 30,5 cm (12 po) du niveau du sol.

* Ouverture de 30,5 cm (12 po) en forme de demi-lune vers le bas qui peut être pratiquée au moment de la commande et qui réduira la pression sur la clôture.