L’aménagement d’un ou de plusieurs courts de tennis exige une analyse minutieuse afin de maximiser l’utilisation de l’espace disponible et l’usage des installations. Le choix du site, l’orientation et l’emplacement du ou des courts sont des décisions majeures. Les dimensions de la surface de jeu, les marges de sécurité minimales (distances de dégagement) ainsi que les dimensions des clôtures et des écrans (toiles) permettront de répondre à l’enjeu de la sécurité. Le choix de l’emplacement des spectateurs doit permettre une bonne visibilité, assurer leur sécurité et empêcher toute interférence avec la surface de jeu.

L’orientation d’un court de tennis a un impact sur la qualité de jeu. Au moment de choisir le site, il importe de réfléchir à l’orientation du court afin d’éviter que les joueurs soient éblouis par le soleil. Si le court est utilisé durant le jour, une orientation nord-sud est préférable. Une déviation de 20 degrés par rapport au nord peut être tolérée.

Selon la Fédération internationale de tennis (ITF), les dimensions optimales d’un court de tennis devraient être de 18,29 m sur 36,58 m (60 pi x 120 pi) et la surface de jeu de 10,97 m sur 23,77 m (36 pi x 78 pi). Selon les besoins et l’espace disponible, il est possible d’envisager des courts plus petits en diminuant les aires de dégagement. Les dimensions minimales seront alors de 17,1 m sur 34,75 m (56 pi x 114 pi). Il importe aussi de prévoir l’espace additionnel nécessaire au système de drainage, à l’aménagement paysager et aux clôtures : on parle ici d’un prolongement de 3,05 m à 3,66 m (10 à 12 pi) entre les courts.

 

Aide-mémoire

• Court de tennis avec corridor de double : 23,77 m (78 pi) de long sur 10,97 m (36 pi) de large
• Carrés de services : 4,11 m (13 ½ pi) chacun
• Corridors de double : 1,37 m (4 ½ pi) chacun
• Toutes les lignes, sauf celles de fond : 2,5 à 5 cm de large (1 à 2 po)
• Lignes de fond : 5 à 10 cm de large (2 à 4 po)
• Recul :
– Ligne de fond à la clôture : 6,4 m (21 pi) et plus
– Ligne de côté à la clôture : 3,66 m (12 pi) et plus
– Espace supplémentaire de 0,91 m (3 pi) pour les chaises d’arbitre

Dimensions d’un court standard

Dimensions de courts multiples (deux)

Dimensions minimum

Dimensions recommandées sans séparateur

Dimensions recommandées avec séparateur

Dimensions de courts multiples (trois)

Dimensions minimum

Dimensions recommandées sans séparateur

Dimensions recommandées avec séparateur

Dimensions de courts multiples (quatre)

Dimensions minimum

Dimensions recommandées sans séparateur

Dimensions recommandées avec séparateur

Il est fortement recommandé d’installer des clôtures à l’extérieur des marges de sécurité afin de rendre le ou les courts plus sécuritaires, d’éviter les conflits d’usages et d’améliorer la qualité du jeu. Cette recommandation est particulièrement importante lorsque l’axe du court est perpendiculaire à une voie de circulation, à des résidences ou à une aire réservée à une autre activité. La hauteur des clôtures varie généralement de 3,05 m (10 pi) à 3,66 m (12 pi). Une hauteur de 3,05 m (10 pi) suffit dans la plupart des cas et est aussi plus esthétique. Cependant, une clôture de 3,66 m (12 pi) peut être préférable afin d’éviter que des balles atterrissent dans une piscine avoisinante ou dans un boisé très dense. Il est impératif qu’il n’y ait aucun espace libre entre le sol et le bas de la clôture. Les entrepreneurs savent comment bien ancrer les clôtures, mais il faut leur préciser si on compte installer des toiles pare-vent, car ce dispositif permet d’installer des ancrages moins robustes (donc, moins coûteux).

On prévoira des accès au site pour les joueurs et l’équipe d’entretien. Des portes simples pour les joueurs et des portes doubles pour l’entretien sont recommandées. Une porte simple devrait être située, idéalement, dans un coin de l’enceinte. Une porte double devrait être située dans un des coins du court. Des zones d’entreposage doivent être prévues pour les équipements d’entretien.

Le tennis progressif est un concept répandu dans l’enseignement du tennis et sa pratique, notamment chez les jeunes. Il permet aux joueurs de jouer avec des balles, des raquettes, des filets et des courts adaptés à leur âge et à leur niveau de jeu. Les joueurs développent leurs habiletés plus rapidement, ce qui favorise une meilleure transition vers les courts standards. Il existe trois types de courts de tennis progressif : rouge, orange et vert. Les courts de types orange et rouge demandent un lignage provisoire.

Les bases du système