L’exploitation d’une installation tennistique exige d’encadrer et de gérer les différentes opérations requises afin de s’assurer que les courts répondent bien aux besoins des usagers en matière de qualité. Cette fiche présente les enjeux liés aux différentes opérations requises pour offrir des installations sportives municipales optimales.

La programmation associée aux courts de tennis doit concorder avec le type d’installations offertes par la municipalité. Il est également nécessaire de trouver un équilibre entre les divers usages des courts : enseignement (cours donnés par des moniteurs ou des clubs), compétitions, entraînement, pratique libre. L’horaire doit être conçu de façon à assurer cet équilibre.

Une bonne gestion de l’exploitation des courts de tennis doit tenir compte des types de surface et de la capacité d’entretien de ces surfaces. Les efforts d’entretien permettent de répondre aux exigences des différents sports en assurant la pérennité des surfaces de jeu et l’optimisation des investissements. Si une surface est surutilisée, le meilleur entretien ne pourra permettre de maintenir l’installation en bonne condition.

Une surprogrammation (fréquentation continue et surutilisation des courts) pourrait causer une détérioration des surfaces de jeu et ne plus répondre aux besoins. Elle pourrait aussi entraîner des investissements importants pour la maintenance ou même la réfection des courts à court ou moyen terme.

Les associations sportives sollicitent de plus en plus les municipalités pour que les courts soient disponibles le plus tôt possible en saison. Ces demandes ne doivent pas se faire au détriment de l’intégrité des courts. L’entretien de début de saison est indispensable pour permettre une pratique hâtive au printemps. Les municipalités ont la responsabilité d’assurer la sécurité de leurs installations par l’entretien.

Le programme d’entretien des courts, incluant l’ouverture et la fermeture saisonnière, doit être pris en compte dans la préparation de la programmation et du cahier de réservations. Les usages trop hâtifs en début de saison peuvent fragiliser sérieusement les courts en terre battue, par exemple, et peuvent avoir des conséquences majeures sur leur qualité pour le reste de la saison. Les gestionnaires doivent s’assurer de respecter ces exigences afin d’assurer l’intégrité des courts toute la saison.

 

La logistique de préparation des courts avant leur utilisation constitue un enjeu important de la gestion des courts de tennis. Le déplacement des équipements sportifs sur les courts entre les plages de réservation est un enjeu important. Il est recommandé d’allouer une période suffisante au nettoyage et à la manutention des équipements sportifs.

Les courts multisports avec programmation variée doivent composer avec cette réalité. Sinon, il y a des risques de conflits entre les usagers sur les courts. Les changements de pratique sportive doivent être réduits au minimum lors de la planification de la programmation quotidienne des courts. La solution optimale reste encore de n’avoir aucun déplacement d’équipement requis.

Il est pertinent d’élaborer une série de consignes pour les usagers des courts. Ces consignes peuvent inclure les règlements d’usage du court, ce qui est prohibé (déchets, chiens, vélos, etc.), les mesures d’hygiène, les heures d’ouverture et des indications relatives à la météo. On peut aussi afficher les mesures et directives de sécurité sur les équipements. Il est également recommandé d’afficher un code de conduite à l’entrée des courts. L’usage de pictogrammes facile la compréhension.

 

Exemples de pictogrammes

Une trousse de premiers soins doit être accessible près des courts afin d’intervenir en cas d’accident ou de malaise. La trousse doit inclure un manuel de secourisme approuvé par un organisme reconnu en matière de premiers soins. Le contenu de la trousse de premiers soins doit être vérifié lors de l’entretien du court.