L’exploitant d’un lieu de baignade doit gérer efficacement les ressources publiques (informationnelles, humaines, matérielles, temporelles et financières) affectées aux installations dont il a la charge afin d’offrir à la population une programmation aquatique variée, de qualité et répondant à ses besoins.

Les installations aquatiques sont des équipements qui favorisent le développement d’une communauté. Afin d’optimiser leur rentabilité et ainsi les effets bénéfiques sur le développement social et la santé d’une communauté, l’exploitant d’un lieu de baignade doit évaluer la demande afin de répondre aux besoins de la communauté.

Comme la durée des équipements aquatiques s’échelonne sur plusieurs années, l’exploitant d’un lieu de baignade doit penser à l’avenir. Le développement de la programmation des activités doit pouvoir répondre aux besoins de la communauté, qui évoluent dans le temps.

La présente fiche montre comment il est possible d’améliorer considérablement l’utilisation des installations aquatiques en adoptant des mesures qui relèvent d’une exploitation optimale des lieux.

Afin d’optimiser l’utilisation des bassins, l’exploitant d’un lieu de baignade doit d’abord identifier les besoins. Afin d’y parvenir, voici une démarche simple en quatre étapes.

1 – Évaluer l’offre de service actuelle

  • Faire un relevé des activités aquatiques existantes
  • Identifier les infrastructures et les équipements disponibles (nombre de bassins, type de bassins, degré de vétusté, population desservie par l’équipement, surface d’eau en mètres carrés par habitant, etc.)

2 – Définir les besoins (actuels et futurs) de l’ensemble des parties prenante

  • Distinguer les types d’usagers potentiels (clubs sportifs, OBNL, groupes scolaires, camps de jour, etc.)
  • Tenir compte des intervenants aquatiques (surveillants-sauveteurs, moniteurs, etc.)
  • Tenir compte du personnel d’entretien (opérateurs, concierges, etc.)

3 – Analyser les écarts

  • Mener à bien une analyse des écarts entre la situation actuelle et la situation désirée
  • Reconnaître les besoins non satisfaits ou mal comblés
  • Définir les priorités (groupes, activités, etc.)
  • Identifier les éléments à mettre en place afin de répondre aux attentes de la clientèle et d’optimiser l’utilisation des bassins

4 – Élaborer une nouvelle programmation

  • Offrir de nouvelles activités et moduler la préséance de certaines activités actuelles
  • Modifier l’horaire d’ouverture, réaménager certains bassins, jumeler des activités, développer un système de réservations, etc.
  • Mettre aux normes ou rénover les installations, en construire de nouvelles au besoin
  • Optimiser les ressources

Il est important d’impliquer en amont et à chaque étape du processus l’ensemble des parties prenantes, car l’objectif est de garantir une programmation et des installations conformes aux besoins des principaux utilisateurs. Cette concertation continue évite d’avoir à modifier la programmation à court terme.

Les installations aquatiques peuvent être occupées par différents groupes d’utilisateurs, qui ont des attentes et des besoins différents.

Afin de répondre adéquatement aux besoins, l’exploitant d’un lieu de baignade doit mettre à la disposition des usagers les équipements possédant les caractéristiques requises en fonction des activités aquatiques demandées.

Les bassins ont des caractéristiques qui permettent d’y tenir une variété d’activités. Les tableaux ci-dessous illustrent la programmation d’activités possibles dans un bassin sportif et dans un bassin d’apprentissage et récréatif.

 

Bassin sportif

Bassin de 25 m ou de 50 m divisé en couloirs de 2,5 m de large sur le sens de la longueur ou de la largeur.

Bassin d’apprentissage et récréatif

Bassin de forme libre divisé en espaces adaptés à l’apprentissage sur le sens de la longueur ou de la largeur.

L’enseignement des bases de la natation et des règles de sécurité dans l’eau est l’un des moyens préconisés par l’Organisation mondiale de la santé pour prévenir la noyade. L’école et le milieu communautaire sont les milieux d’intervention idéaux pour atteindre cet objectif. L’exploitant d’un lieu de baignade peut mettre à profit différentes approches en matière de programmation des activités afin d’atteindre l’objectif de développer les compétences de l’ensemble de la communauté.

Stratégie 1

Promouvoir la cohabitation de différentes activités dans le même bassin

Pour optimiser la programmation des activités aquatiques, il est possible de prévoir plusieurs activités simultanées dans le même bassin. Toutefois, il est important de prendre en compte les particularités suivantes :

  • Respecter le nombre maximum de participants pour chacune des activités
  • S’assurer que les activités que l’on veut offrir en même temps sont compatibles (usages et espaces requis)
  • S’assurer que l’optimisation de la programmation assure la sécurité des usagers et la sécurité des travailleurs

Chaque programme fixe un nombre maximum de participants pour une activité. Ce nombre peut varier selon le type de clientèle ou le type d’activité ainsi que la superficie disponible. Il est important de prendre en considération ces limites afin de planifier la programmation en conséquence.

Il existe une multitude d’activités aquatiques, mais elles ne sont pas toutes compatibles dans un même lieu en même temps. Il faut notamment prendre garde de ne pas surcharger la piscine et veiller à ne pas restreindre l’espace pour certaines activités. L’incompatibilité peut aussi être une question d’ambiance : par exemple, il n’est pas souhaitable de programmer un cours d’aquaforme à capacité maximale (qui requiert de la musique) en même temps qu’une période de baignade libre à des fins de détente; le bruit occasionné par le cours d’aquaforme pourrait déplaire aux baigneurs.

Il est essentiel de s’assurer que le bassin qui accueille des activités simultanées demeure sécuritaire en tout temps. Une activité ne doit pas nuire à la sécurité des autres usagers ou empêcher les moniteurs et les surveillants-sauveteurs d’effectuer leur travail correctement. Par exemple, un cours de plongeon en partie profonde n’est pas compatible avec une période de baignade libre ou des cours de natation dans la même section de la piscine.

 

Stratégie 2

Élaborer une configuration optimale

Pour élaborer une configuration de bassin apte à accueillir plusieurs activités simultanées, il faut prendre en considération les différentes exigences de chaque activité. Une activité aquatique peut avoir une ou plusieurs des contraintes suivantes :

  • Durée
  • Matériel requis
  • Espace de bassin requis
  • Musique ou bruit

On peut combiner plusieurs activités, qui vont varier selon le type de bassin. Voici des exemples de configuration de bassins destinés à différentes activités. Pour faciliter la compréhension, les exemples s’appliquent à un bassin standard de 25 mètres avec 6 couloirs, incluant une partie profonde et une autre peu profonde.

Stratégie 3

Profiter des périodes où les activités libres ou dirigées ne sont pas à pleine capacité pour offrir d’autres activités

Pour optimiser la programmation aquatique, on peut profiter des périodes où la programmation n’est pas complète ou de celles où l’achalandage est réduit (ex. : entre deux sessions, l’été ou le congé des Fêtes). Ces périodes sont le moment idéal pour programmer différentes formations, par exemple :

  • Session de requalification
  • Formation de moniteur (de sécurité aquatique ou en sauvetage, par exemple)
  • Aquaforme de base
  • Perfectionnement en aquaforme (aquanatal ou aquajogging)
  • Entraînement de l’équipe de sauveteurs dans une perspective de formation continue

On peut aussi programmer une compétition pour un club de la région, par exemple en sauvetage sportif, en plongeon, en natation, en natation artistique ou en water-polo.

Offrir différentes formations permet non seulement de mieux former le personnel, mais également d’augmenter le nombre de moniteurs spécialisés dans la région. La plupart de ces formations n’exigent qu’une simple adaptation de l’horaire pour permettre la poursuite des différentes activités dans le bassin. Par exemple, une formation de moniteur de sécurité aquatique ou de moniteur en sauvetage requiert du temps en classe et du temps en piscine; il est facile d’adapter l’horaire pour intégrer les périodes en piscine dans la programmation.

Les exemples précédents s’appliquent à un bassin standard de 25 mètres avec 6 couloirs, incluant une partie profonde et une partie peu profonde, mais s’il y a un deuxième bassin ou un bassin récréatif, vous pourriez programmer encore plus d’activités simultanées. Dans le cas du bassin récréatif, il est important de vérifier si la configuration du bassin, la profondeur et l’espace disponible permettent d’organiser de telles activités. Si c’est le cas, on peut par exemple offrir des cours de natation pour enfants ou encore des cours d’aquaforme pour groupes réduits.

Il importe d’offrir des installations aquatiques propres, mais les périodes d’entretien doivent être planifiées de manière à ne pas entrer en conflit avec la programmation.

Toute utilisation accrue de l’installation aquatique entraîne généralement une dégradation de la propreté des équipements. C’est pourquoi les baigneurs, le personnel de la piscine et les concierges ont une responsabilité partagée en matière de maintien de la salubrité des lieux. Les concierges sont responsables de l’entretien, de l’ordre et du nettoyage des installations aquatiques (bassins, plage, vestiaires, hall, etc.). Les baigneurs doivent être sensibilisés aux comportements favorisant la propreté des installations. Enfin le personnel doit sensibiliser les baigneurs aux bons comportements en matière d’hygiène.

Astuces pour optimiser l’exploitation des lieux tout en assurant l’entretien