La propreté des lieux a une incidence directe sur la qualité de l’eau ainsi que sur la sécurité et le confort des baigneurs.

Afin de réduire ce risque au minimum, l’exploitant d’un lieu de baignade doit planifier et mettre en œuvre un programme d’entretien adapté à l’installation et en assurer le suivi.

Ce programme doit décrire les tâches à effectuer dans chacun des locaux, leur fréquence et identifier le responsable (col blanc, col bleu, opérateur, sous-traitant, etc.). La fonction principale de ce responsable peut différer d’une municipalité à l’autre.

L’entretien doit être effectué aussi souvent que nécessaire pour garantir que les usagers disposent d’une installation hygiénique, sûre et efficace.

Voici deux exemples de programme d’entretien :

  • Programme d’entretien ménager/sanitaire
  • Programme d’entretien opérationnel

La liste des travaux n’est pas exhaustive et certaines tâches de même nature peuvent s’y ajouter.

Chaque jour (entretien quotidien)

  • Tous les endroits doivent être propres avant le début des activités, incluant l’entrée, les corridors, les vestiaires, les escaliers, les salles de toilette et les planchers où se déroulent les activités.
  • Tous les endroits doivent être nettoyés à nouveau durant les périodes d’intense utilisation ou au début et à la fin de chaque quart de travail.
  • Faire la préparation nécessaire avant le début des activités lorsque requis.
  • Vadrouiller/nettoyer/assainir les planchers
  • Passer l’aspirateur sur les tapis
  • Ramasser les ordures, les débris et les objets égarés
  • Nettoyer et désinfecter quotidiennement ou plus fréquemment pendant les périodes de pointe. La méthode de nettoyage peut impliquer l’utilisation d’un procédé à sec ou humide. Le processus ne doit entraîner aucune pénétration de contaminants dans l’eau de la piscine.
  • Entretenir les drains de plancher afin qu’ils ne soient pas obstrués
  • Détacher/nettoyer/assainir les plaques de commutateur, les portes, les vitres de porte, les cadres, les poignées de porte, les encadrements, les huisseries, les appareils téléphoniques, les barres d’appui, les mains courantes, les distributeurs de papier/savon, les surfaces en acier inoxydable, les miroirs, les appareils d’entraînement, etc.
  • Réapprovisionner les distributeurs de papier, serviettes, savon et désinfectant, ainsi que le réceptacle de serviettes hygiéniques
  • Nettoyer les réceptacles à savon et les comptoirs
  • Détacher les murs, les surfaces verticales et horizontales, les bancs et les rideaux de douche
  • Nettoyer/assainir les urinoirs, les cuvettes, les sièges, les bancs, les douches, les lavabos, la robinetterie et les séchoirs à mains
  • Nettoyer/assainir les poubelles et remplacer les sacs
  • Nettoyer/assainir les drains de plancher
  • Nettoyer/assainir l’ascenseur
  • Nettoyer les comptoirs, les murs arrière des comptoirs, les tables, les éviers, les miroirs, la robinetterie, les fontaines, les distributeurs et les hottes
  • Nettoyer/entretenir les équipements d’entretien après utilisation
  • Effectuer une inspection des équipements avant utilisation
  • Nettoyer les entrées, ramasser les papiers, nettoyer les cendriers (selon la saison)
  • Vérifier régulièrement les vestiaires, ramasser les déchets, essuyer l’eau et nettoyer tout dégât
  • Maintenir les lieux propres et en ordre
  • Vérifier les conteneurs à déchets, vider les déchets si nécessaire et placer de nouveaux sacs intérieurs

Chaque semaine (entretien hebdomadaire)

  • Vadrouiller et nettoyer/assainir les planchers
  • Passer l’aspirateur dans la piscine
  • Nettoyer le cerne de saleté qui se forme sur les parois de la piscine
  • Nettoyer toutes les vitres donnant sur la piscine
  • Nettoyer les vitres du parvis de l’entrée principale
  • Dépoussiérer les surfaces horizontales et verticales jusqu’à 2,15 m/7 pi (murs, mobilier, portes, cadres, meneaux de fenêtre, calorifères, radiateurs, convecteurs, allèges, etc.)
  • Nettoyer et désinfecter la plage une à deux fois par semaine pour éliminer l’écume, les algues et les odeurs qui pourraient en résulter

Chaque mois (entretien mensuel)

  • Vadrouiller les planchers
  • Reconditionner les finis de plancher une fois aux deux mois
  • Nettoyer les tremplins, les blocs de départ, les chaises de sauveteur et les échelles
  • Laver les vitres intérieures et extérieures
  • Nettoyer les trappes d’aération
  • Nettoyer les goulottes et les écumoires
  • Nettoyer la ligne d’écume (air/eau)
  • Laver les armoires
  • Nettoyer/dépoussiérer les porte-manteaux
  • Aspirer/brosser les rainures des seuils de porte et les grilles gratte-pieds
  • Nettoyer l’extérieur et l’intérieur des électroménagers
  • Enlever les résidus de gomme et autres matières dangereuses
  • Détacher les vitres, les bureaux, les tables, les chaises et les fauteuils en bois, cuir, plastique ou vinyle
  • Dépoussiérer et détacher les surfaces horizontales et verticales de 2,15 m/7 pi et plus
  • Enlever les insectes des luminaires, fluorescents, réflecteurs et lampes

Avril, septembre et janvier

  • Nettoyer/assainir les allèges, les meneaux de fenêtre, les portes et cadres
  • Brosser/récurer les murs de douches, la salle de séchoirs et le revêtement de sol
  • Dépoussiérer les surfaces horizontales et verticales (jusqu’à 2,15 m/7 pi)
  • Nettoyer et dépoussiérer les stores, les toiles et les rideaux
  • Nettoyer les calorifères, les radiateurs et les convecteurs
  • Nettoyer, assainir et aspirer les grilles de ventilation, les diffuseurs et les retours d’air
  • Aspirer/nettoyer les tissus des chaises, les fauteuils en tissu et les écrans séparateurs
  • Laver en profondeur les tapis
  • Nettoyer/assainir les plafonds
  • Nettoyer/assainir le mobilier (bureaux, tables, classeurs, étagères et surfaces de vinyle des appareils d’exercices)
  • Nettoyer à l’aide d’une solution antistatique les luminaires, les fluorescents, les réflecteurs et les lampes
  • Nettoyer les ornements muraux et les panneaux de signalisation
  • Aspirer/brosser les rainures des seuils de porte des ascenseurs

Deux fois par année (entretien semestriel)

  • Procéder à un grand ménage

Chaque année (entretien annuel)

  • Procéder à la vidange et au nettoyage complet des bassins

Au besoin

  • Enlever les graffitis sur les équipements intérieurs et extérieurs (poubelles, portes, lampadaires, etc.)
  • Faire l’inventaire du matériel d’entretien dans les locaux et tenir cet inventaire à jour, effectuer les commandes au responsable si nécessaire
  • Maintenir à jour les cartables SIMDUT
  • Contrôler la propreté sur l’ensemble du site
  • Effectuer un grand ménage

Chaque jour (entretien quotidien)

  • Vérifier que la clôture est sécurisée, que les portails (ou portes) à fermeture automatique et les verrous fonctionnent correctement
    S’assurer que toutes les surfaces de la piscine sont propres et bien entretenues :
    – Il ne devrait y avoir aucun carreau manquant, fissuré ou cassé
    – Il ne devrait y avoir aucune accumulation de tartre, algues, boue, poils, peluches, résidus ou écume
  • Retirer les débris flottants de l’eau
  • S’assurer que l’on peut voir clairement le drain principal (point noir de 200 mm de diamètre)
  • Garder les écumoires et les goulottes propres
  • Inspecter visuellement les couvercles d’entrée et de sortie
  • Éliminer les algues, les boues et les traces d’écume causées par l’eau de surface ou diverses substances
  • Utiliser un filet d’écumoire pour enlever les feuilles ou les débris flottant à la surface
  • Vérifier que le niveau d’eau est suffisamment élevé pour un écrémage automatique approprié
  • Nettoyer le fond de la piscine à l’aide d’un aspirateur ou d’un robot aspirateur
  • Vider les préfiltres des écumoires
  • Effectuer les tests de qualité de l’eau. Normalement au début de l’activité, aux trois heures et à la fin de l’activité. Noter l’heure et les résultats des analyses dans un carnet sanitaire
  • S’assurer que le matériel de sauvetage est en place et en bon état
  • S’assurer que les mains courantes, marches, échelles, plongeoirs et supports de piscine sont en bon état
  • Nettoyer la salle de filtration et de pompage et toutes les autres zones de l’installation
  • Enregistrer les lectures chimiques, ainsi que la température et la clarté de l’eau
  • Vérifier la quantité de produits chimiques disponibles dans les doseurs ou l’alimentation des pompes doseuses
  • Ajuster les niveaux de produits chimiques ou de température, si nécessaire
  • Nettoyer le filtre à cheveux et à charpie, si nécessaire
  • Vérifier le débit d’eau à travers les filtres et faire un lavage à contre-courant, si nécessaire
  • Vérifier que les vannes du système de circulation de la piscine sont dans la bonne position
  • Surchlorer la piscine, où le chlore est utilisé comme désinfectant, aussi souvent que nécessaire pour maintenir la concentration de chlore combiné requise par la réglementation en vigueur
  • Mettre les produits dans l’eau, si nécessaire
  • Remplir pH- et pulsar, si nécessaire
  • Vérifier le stock des produits et en commander, si nécessaire
  • Maintenir la filtration et le traitement de l’eau (en continu)
  • Vérifier et nettoyer quotidiennement le bac à charpie
  • Garder la pompe pleine d’eau à tout moment
  • Ranger le local d’entretien et garder l’espace propre
  • Vérifier le stock des produits d’entretien sanitaires et de traitement de l’eau
  • Vérifier le stock des produits de la trousse de premiers soins et en commander, si nécessaire

Chaque semaine (entretien hebdomadaire)

  • Passer l’aspirateur dans la piscine
  • Nettoyer le cerne de saleté qui se forme sur les parois de la piscine
  • Nettoyer régulièrement les filtres (suivre les instructions du fabricant)
  • Garder l’espace propre
  • Vérifier la douche oculaire. La tenue d’un registre est recommandée.
  • Laver le filtre à contre-courant ou nettoyer le média filtrant, si nécessaire
  • Vérifier le DEA
  • Vérifier les extincteurs
  • Nettoyer et désinfecter la plage une à deux fois par semaine pour éliminer l’écume, les algues et les odeurs qui pourraient en résulter

Deux fois par mois (entretien bimensuel)

  • Nettoyer les tremplins, les blocs de départ, les chaises de sauveteur et les échelles
  • Nettoyer les goulottes et écumoires
  • Nettoyer la ligne d’écume (air/eau)