Erreurs à éviter
Nivelage de la surface en passant très près de la jonction gazonnée ou des clôtures
Toujours garder une zone tampon de 12 pouces (30 cm) aux abords de la jonction gazonnée et des clôtures. On évite ainsi l’accumulation de matériaux et de débris le long de ces zones. Cette bande de protection doit être entretenue manuellement.
Pratiquer les interventions sur le terrain en suivant toujours le même parcours
Qu’il s’agisse du nivelage de la surface ou de la tonte de gazon, il faut varier la direction des passages et des mouvements : le point de départ, le point d’arrivée, l’orientation du parcours.
Utiliser des outils ou des équipements inadéquats pour l’entretien de la surface
Exemples : racloir pour retirer ou repousser l’eau, camionnette ordinaire pour faire l’entretien.
Surutiliser le produit d’asséchement rapide (Quick Dry)
La surutilisation de ce produit entraînera des problèmes de sécheresse du sol stabilisé. Pour maintenir une surface en condition, cette dernière se doit d’être humide. Utiliser le produit d’asséchement rapide en cas d’urgence seulement. Éviter également tout produit d’asséchement non destiné aux terrains sportifs, comme de la litière à chat.
Laisser les zones de glaise exposées à l’air libre et aux intempéries
Le monticule, la zone du marbre et les enclos des lanceurs (si aménagés en glaise) doivent être protégés par des toiles de protection afin de prévenir la dégradation rapide des surfaces.
Mauvais calcul de la hauteur de dénivellation du monticule
Cette hauteur doit être calculée à la pointe du marbre et non devant le monticule.
Niveler le terrain avec les buts en place
Les buts doivent être retirés pour effectuer cette opération. Sinon, on ne réussira pas à obtenir une belle surface sécuritaire pour la pratique du jeu.
Ne pas aérer les surfaces gazonnées
Un terrain sportif gazonné doit être aéré au fil de la saison. L’aération est très importante pour éviter la surcompaction du terrain. Elle permet également de prévenir la rétention d’eau à la surface. Elle favorise par ailleurs le développement d’un meilleur système racinaire, car l’apport en eau et oxygène y sera grandement amélioré.
Ne pas niveler la surface entre les matchs et les entraînements
Comme au hockey, il faudrait prévoir un resurfaçage avant chaque activité sur le terrain. Pour rester sécuritaire, un terrain de baseball se doit d’être entretenu quotidiennement en fonction du calendrier d’activités.
Ne pas identifier les gicleurs avant les opérations d’entretien
Lorsqu’un terrain est muni d’un système d’irrigation, il faut identifier les têtes d’aspersion avant de procéder à l’entretien. On peut le faire à l’aide de petits drapeaux, par exemple.