À proprement parler, le monticule ne s’applique qu’au baseball, car le mot désigne une zone surélevée qu’on ne retrouve pas au softball. En ce qui a trait au softball, nous parlerons du cercle du lanceur. Cette zone doit être également stabilisée avec de la glaise à monticule.

La conception du monticule présente certaines particularités. Veuillez consulter la fiche
« Dimensions des monticules » pour s’assurer de sa conformité.

La plaque du lanceur standard a 6 pouces (15,24 cm) de large et 24 pouces (60,96 cm) de long. C’est celle que l’on retrouve à partir de la catégorie bantam ainsi qu’au softball. Il existe une plaque de plus petites dimensions pour les catégories plus jeunes, mais il est recommandé de choisir la plaque standard.

Il est préférable de choisir une plaque de type 4 faces (4-Way Pitcher’s Rubber). On en trouve deux modèles sur le marché, un avec cylindre d’acier à l’intérieur et l’autre fait entièrement de plastique. Le modèle tubulaire en acier aura tendance à se déformer avec les années. Si on choisit une plaque 4 faces, il faudra s’assurer de remplir l’intérieur de glaise afin de prévenir la déformation.

Beaucoup plus durable que le bois, une plaque en plastique résistera mieux à un usage fréquent.

  1. Définir la hauteur, la distance et le rayon souhaités, veuillez consulter la fiche « Dimensions / Monticules ».
  2. Choisir un modèle de plaque du lanceur.
  3. Construire le monticule avec de la glaise prévue à cette fin en y allant par petites couches, soit pas plus de 1 ½ pouce (4 cm) d’épaisseur à la fois. L’utilisation d’un mélange à monticule est essentielle, car ce mélange présente un haut taux de glaise, ce qui assurera une plus grande stabilité et une plus grande sécurité pour les joueurs. Pour que la glaise soit efficace, il faut un minimum de 4 pouces (10,16 cm) partout.