Le Guide d’entretien des terrains de balle est le fruit d’une collaboration étroite entre la Ville de Montréal et l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM). Ce partenariat s’inscrit dans la mission de l’AQLM, chargée notamment de « voir au développement des pratiques et au partage des expertises en offrant, en partenariat et en concertation, des programmes et des services au bénéfice de ses membres dans l’intérêt du droit et de l’accès au loisir pour tous ».

En mars 2016, la Ville de Montréal a adopté la Politique du baseball de Montréal – Plan d’action 2015-2025. C’est que, après avoir connu un déclin, le baseball et son proche parent le softball (ou balle-molle) ont connu un engouement renouvelé. Depuis 2008, on a pu observer une croissance de plus de 55 % du nombre de joueurs de baseball fédérés au Queìbec.

Or, à Montréal comme dans plusieurs autres municipalités du Québec, plusieurs terrains de balle sont mal ou pas assez entretenus. On peut invoquer le manque de connaissances, d’expérience et de ressources, tant humaines que financières. Il manquait aussi un outil de référence, un guide technique actualisé de nature à bien renseigner les responsables de terrains de balle sur les bonnes pratiques et les tâches à exécuter en matière d’aménagement et d’entretien.

Le dernier guide disponible à ce sujet remontait à 1995. Il s’agit du Guide d’aménagement des terrains extérieurs — Baseball • Soccer • Softball, produit par la Régie de la sécurité dans les sports du Québec.

Une vingtaine d’années plus tard, les Plans directeurs montréalais amorcés depuis 2009, dans lequel s’insère le Plan d’action mentionné plus haut, appelaient la Ville de Montréal à se doter de meilleurs outils de formation, notamment sur l’entretien des terrains de balle.

Ainsi est né le projet du présent guide. L’idée principale était de mieux outiller les intervenants municipaux, organismes, bénévoles et autres intervenants pour améliorer l’entretien et la préparation des terrains de balle afin de les rendre plus sécuritaires et plus attrayants pour la pratique sportive.

La Ville de Montréal souhaitait également que le nouveau guide puisse être utile aux autres municipalités, donc qu’il ait une envergure provinciale. C’est pourquoi elle a fait appel à l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), avec laquelle elle a constitué un partenariat pour la production du guide. Baseball Québec et Softball Québec ont également été associés au projet.

Le Guide d’entretien des terrains de balle se veut un outil de référence pour l’ensemble des intervenants qui utilisent les terrains de balle. Il n’est pas normatif, même si les sports qui se pratiquent sur ces terrains sont assujettis aux normes et règles qu’édictent les organismes sportifs de régie, soit les fédérations et les ligues. Ainsi, il n’y a pas de protocole d’entretien obligatoire.

Toutefois, de par leur responsabilité et en vertu des mandats publics qui leur sont confiés, les municipalités sont tenues de veiller à la sécurité des usagers des équipements sous leur autorité. C’est pourquoi la sécurité est une préoccupation qui sous-tend bon nombre des interventions proposées dans ce guide.

C’est pourquoi aussi il est impératif de faire de la prévention. Il est fortement recommandé d’établir un programme d’entretien préventif et d’inspection régulière des équipements et installations afin de réduire les risques d’incidents ou d’accidents sur les terrains de balle, incluant les pourtours et les équipements périphériques.

La conception d’un outil d’inspection bien adapté aux équipements et installations permet une meilleure planification budgétaire pour leur entretien et leur réparation. Par le fait même, cet outil assurera un accès de qualité et sécuritaire à ces équipements.

De simples actions comme des visites régulières des lieux et des inspections visuelles des équipements constituent une « prévention active » au lieu d’être réactive et de parfois forcer la fermeture permanente ou temporaire des équipements. Une telle fermeture bouleverse les calendriers d’activités et suscite le mécontentement des usagers.

La périodicité des inspections doit tenir compte de certains facteurs : fréquentation du terrain, catégories d’usagers, vandalisme, matériaux, durée de vie normale des équipements, etc.

Il faut rappeler que l’objectif principal d’une inspection est d’identifier les situations potentiellement dangereuses selon le lieu et les catégories d’usagers.

Il est primordial de tenir à jour un registre des interventions effectuées pour offrir un terrain de qualité, sécuritaire et accessible. Voici quelques éléments que devrait contenir le registre :

  1.  Grille d’inspection (hebdomadaire, mensuelle, annuelle)
  2.  Identification et description des équipements (fournisseurs, modèles, etc.).
  3.  Informations sur les équipements (dates d’acquisition, devis techniques, garanties, etc.)
  4.  Calendrier des inspections (visuelles et opérationnelles)
  5.  Rapport des accidents
  6.  Rapport des incidents
  7.  Description des réparations ou modifications effectuées (dates, raisons, etc.)
  8.  Autres documents jugés pertinents

Autres considérations de sécurité

La sécurité et la prévention commencent avec la décision d’aménager ou d’ouvrir un terrain de balle. Dès le départ, il importe de choisir un site en tenant compte du voisinage ou de la capacité de nuisance que pourrait constituer l’utilisation du terrain : bruit, éclairage, va-et-vient, déchets, etc. Les marges de dégagement (ou le positionnement du terrain par rapport au voisinage ou à d’autres équipements comme des structures de jeu) sont-elles suffisantes?

Les catégories d’usagers peuvent par ailleurs constituer un risque. Il arrive notamment que des adultes jouent sur un terrain trop petit pour leur niveau de jeu, utilisent des bâtons ou des balles non réglementaires, organisent des matchs de style « coup de circuit » ou ignorent les règles élémentaires de sécurité.

La prudence commande de bien connaître les « clientèles » du terrain et de bien faire connaître les règles de sécurité (notamment par l’affichage). Il est recommandé de faire signer des contrats aux groupes, aux équipes ou aux ligues qui utiliseront le terrain et d’y assortir un code de conduite.

La sécurité s’applique aussi aux spectateurs, qu’il y ait des gradins ou non. Des consignes de sécurité peuvent s’appliquer aux gens qui assistent aux matchs en périphérie du terrain ou qui circulent aux alentours. Les gradins, eux, doivent être conformes au Code du bâtiment et bien entretenus.

Enfin, on doit être prêt en cas d’accident : trousse de premiers soins à portée de la main, employés ou bénévoles formés en secourisme, téléphones d’urgence, etc.

Registre des plaintes

En complément et à titre informatif, voici un texte traitant de l’importance de tenir un registre des plaintes. Ce texte provient du bulletin Le Conseiller, publié par la Mutuelle des municipalités du Québec, vol. 4 – no 3, juin 2016.

Terrains de balle
Tenir un registre des plaintes

La municipalité ne peut se prémunir totalement contre les plaintes, mais en revanche, elle a le pouvoir de bien gérer celles-ci une fois reçues. Ainsi, elle devrait adopter une procédure rigoureuse de traitement des plaintes, qui prévoit notamment une réponse dans un délai raisonnable. Elle doit faire comprendre au plaignant que sa requête est prise en considération et qu’elle fait l’objet d’un suivi rigoureux. Cela permet notamment de réduire le sentiment d’insatisfaction vécu par cette personne. Il est aussi important de consigner les plaintes dans un registre, lequel fera état notamment du lieu de l’accident, de la description de l’accident ou de la blessure, du dommage matériel, etc. Conservé pour une durée minimale de trois ans advenant qu’un recours judiciaire soit intenté, ce rapport permettra surtout à la municipalité d’effectuer les suivis nécessaires dans le but d’améliorer ses infrastructures et ses pratiques, le cas échéant.

Par Peggy Powers, conseillère en gestion des risques, sports et loisirs

Baseball Field Maintenance – A General Guide for Fields of All Levels, by the Baseball Tomorrow Fund, a joint initiative of Major League Baseball and the Major League Baseball Players Association
www.baseballsoftballuk.com/uploads/_documents/Files/Facilities/btf_field_maintenance_guide_low_res.pdf

Guide d’aménagement des terrains extérieurs — Baseball • Soccer • Softball, Régie de la sécurité dans les sports du Québec, 1995
www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/SLS/promotion_securite/TerrainsAmenagement.pdf

Diamond Pro
www.diamondpro.com

Baseball Canada
www.baseball.ca/?pg=page&id=1&lang=french

Softball Canada
www.softball.ca/francais/

Baseball Québec
www.baseballquebec.com/fr/index.html

Softball Québec
www.softballquebec.com/fr/index.html

Beacon Athletics/The Ultimate Ballfield Resource
beaconathletics.com

Turface Athletics
www.turface.com

Comité de pilotage


Représentants – Ville de Montréal – Services centraux

  • Martin Gince
    Chef de section, Division de la gestion des installations sportives, Service de la diversité sociale et des sports
  • Dominique Lemay
    Conseillère en planification, Division des sports et de l’activité physique, Service de la diversité sociale et des sports
  • Jean-François Pinsonneault
    Conseiller en aménagement – chef d’équipe, Division des sports et de l’activité physique, Service de la diversité sociale et des sports
  • Guy Roy
    Architecte-paysagiste, Bureau de projets d’aménagement – Grands parcs, Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal

Représentants – Ville de Montréal – Arrondissements

  • Diane Labrecque
    Chef de division, Division des parcs et des parcs, Arrondissement de Rivière-Des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
  • Luc Maltais
    Contremaître, Division des parcs et des installations, Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
  • Martin Mousseau
    Chef de division, Division des services techniques et du soutien logistique aux installations, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Fédérations sportives

  • Robert Brousseau
    Directeur des opérations baseball, Baseball Québec
  • Geneviève Houle
    Coordonnatrice technique et développement, Softball Québec

Association québécoise du loisir municipal (AQLM)

  • Michel Gagné
    Conseiller à la formation
  • Réal Travers
    Conseiller, Réal Travers Service-conseil en management sportif (RTSCMS)

Direction de projet


Geneviève Barrière
Directrice, Association québecoise du loisir municipal (AQLM)

Rédaction du contenu et formation


Dominic Désilets
Contremaître, Division des parcs et des installations, Direction des travaux publics, Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Ville de Montréal

Droits de reproduction : Nul ne peut modifier le contenu en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de La ville de Montréal et de l’Association québécoise du loisir municipal.