Cette fiche présente sommairement les normes d’éclairement pour un terrain où l’on pratique le baseball ou le softball. Pour des informations détaillées sur les principes et techniques d’éclairage, on consultera Sports and Recreational Area Lighting (IES RP-6-15), publié par l’Illuminating Engineering Society of North America (IES) (en anglais seulement). On peut le commander via le site de l’IES.
Le tableau ci-dessous montre que le niveau d’éclairement (ou l’intensité) varie en fonction de la catégorie. Des normes horizontales et verticales s’appliquent parce que la pratique des activités implique que l’on soit en mesure de voir la balle aussi bien lorsqu’elle circule dans l’air qu’au sol. Par ailleurs, les spécialistes tiennent compte aussi du « ratio d’uniformité » dans le but d’éviter des distorsions de perception visuelle par rapport à la vitesse et à la position de la balle.
Un système d’éclairage adéquat permet de maximiser l’utilisation d’un terrain de balle.
Les systèmes d’éclairage se présentent sous différentes configurations, soit quatre, six ou huit poteaux. Le nombre de poteaux varie en fonction du type d’éclairage choisi.