Il existe de nombreux mélanges sur le marché. Tous ont leurs particularités, mais de façon générale, les mélanges conçus pour les terrains de baseball et de softball sont faits de sable, de limon et de glaise, dans les proportions approximatives suivantes :
Pour que le mélange soit performant, il faut respecter certaines conditions. Le ratio glaise/limon peut varier, mais la quantité de glaise devra toujours être plus élevée ou égale à celle du limon. Idéalement, on parle d’un ratio 1:1, mais ce ratio peut varier de 0,5 à 1. Par ailleurs, l’analyse granulométrique ne doit pas déceler plus de 3 % de particules de taille supérieure à 2 mm. Les particules des deux tiers du sable doivent être de taille supérieure à 0,25 mm (sable moyen).
Plus la teneur en glaise et en limon est élevée, plus le mélange sera ferme et plus le potentiel de rétention d’eau sera grand. Les sols stabilisés doivent maintenir un taux d’humidité variant de 4 % à 12 % idéalement.
Avant de choisir un mélange pour un nouveau terrain, posez-vous quelques questions :
- À quelle(s) catégorie(s) de joueurs et à quel(s) niveau(x) de jeu servira le terrain?
- Quelles sont les attentes des utilisateurs?
- Quel niveau d’entretien serez-vous en mesure d’offrir?
- De combien disposez-vous (budget)?
- Pourrez-vous irriguer le terrain (approvisionnement en eau)?
Les mélanges récréatifs sont généralement plus sablonneux, donc plus difficiles à garder humides. Un mélange de bonne qualité réduira les besoins en eau au fil de la saison.
Au moment de l’achat, prévoyez un supplément de 10 % de la surface stabilisée totale, que vous garderez en réserve pour l’entretien.
Les sols stabilisés doivent maintenir un taux
d’humidité variant de 4 % à 12 % idéalement.
Souvent oublié dans presque tous les projets d’aménagement au Québec, le conditionneur de sol (essentiellement de l’argile cuite) aide à maintenir un taux d’humidité optimal dans le sol du champ intérieur. Il permet également d’obtenir une surface plus sécuritaire en cas de glissade et empêche la « surcompaction » des composantes en surface.
Le conditionneur de sol réduit aussi le déplacement du sol stabilisé avec les souliers (crampons) et, autre avantage très important, il réduit le nombre de joutes retardées ou annulées en raison de la pluie à cause de sa grande capacité d’absorber l’eau.
Une fois le sol stabilisé mis en place, nivelé et compacté, il suffit d’appliquer une mince couche de conditionneur de sol en surface.
Il est également possible de restaurer une surface avec du conditionneur de sol de la façon suivante :
- Épandre le conditionneur de sol sur la surface de jeu, sur une épaisseur d’environ 1/2 pouce (1,3 cm).
- À l’aide d’un rotoculteur, mélanger le conditionneur avec le sol stabilisé à une profondeur de 3 pouces (7,6 cm).
Ayant une très grande capacité d’absorption et de rétention d’eau (environ 90 % de leur poids nominal), les particules de conditionneur de sol agissent comme des petites éponges à l’intérieur du sol stabilisé.
Sur les terrains de haute qualité, il est possible d’ajouter une composante supérieure d’argile cuite sur une épaisseur de 1/4 pouce (0,6 cm). Cette composante permet de maintenir le sol humide, sécuritaire et en meilleure condition. Elle améliore également la surface de glisse pour les joueurs. Elle doit cependant être arrosée régulièrement et se dégrade rapidement. Il faudra donc en ajouter au fil de la saison.
Il existe sur le marché des produits de séchage rapide des surfaces. De façon générale, ces produits fonctionnent bien, mais ils ne doivent servir qu’en situation de dépannage et non de façon régulière pour l’entretien.
On a trop souvent tendance à utiliser ces produits pour corriger les dépressions du terrain. Les produits de séchage rapide peuvent aider à assécher le terrain avant un match, mais il faudra trouver la source du problème et corriger la situation. L’ajout de produit de séchage rapide en trop grande quantité modifiera la granulométrie du terrain, lequel aura tendance à durcir.