Un terrain de balle requiert trois buts. Plusieurs modèles sont offerts sur le marché. Des buts avec ancrages ou sans ancrage, des ancrages aimantés ou avec des angles de fixation. Les buts sont constitués de plastique rigide ou de tissu.

Les buts avec ancrages permanents ne sont pas recommandés sur les terrains destinés à une diversité de pratiques. Bien que recouverts par des bouchons de protection lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les ancrages permanents fixés dans le sol présentent un risque pour = les usagers. Et il est plus difficile de faire l’entretien quand il y a plusieurs ancrages. L’installation d’ancrages permanents n’est souhaitable que lorsque la distance entre les buts ne varie jamais.

Le softball exige un premier but double (safe base). Le but double est également autorisé au baseball jusqu’à la catégorie Moustiques.

Plusieurs modèles sont offerts sur le marché. La plaque peut être fixe (avec ou sans ancrages) ou amovible. Elle est constituée de plastique ou de bois. L’installation de plusieurs ancrages permanents afin de desservir plusieurs catégories augmente les risques de blessure pour les usagers. La plaque amovible est préférable dans ce cas. La plaque du lanceur est identique pour le baseball et le softball.

L’arrêt-balle est une structure à laquelle il faut porter une grande attention au moment de l’aménagement du terrain. L’arrêt-balle avec toiture peut dans certains cas contenir plus de balles à l’intérieur de la zone du marbre, mais le marbre devra être bien positionné, soit directement sous la partie avant du toit. De plus, il est très important de s’assurer qu’aucune pièce à l’intérieur de l’arrêt-balle avec toiture ne puisse faire ricocher les balles vers l’intérieur de la structure. Ce type d’arrêt-balle est le plus efficace pour la sécurité des autres usagers du parc.

L’arrêt-balle avec toiture pourrait empêcher la tenue d’un championnat, car la distance entre le marbre et le fond de l’arrêt-balle n’est que très rarement réglementaire. Pour tenir un championnat, il faudra avancer le marbre de façon à respecter la distance minimale de dégagement arrière du marbre, mais alors l’arrêt-balle sera moins efficace. Les poteaux de délimitation du terrain devront également être déplacés.

L’arrêt-balle sans toiture est souhaitable lorsque l’environnement autour du terrain s’y prête. Il permet aux joueurs en défensive d’exécuter des retraits (balle en jeu) qui seraient entravés par un arrêt-balle avec toit. En revanche, ce type d’installation est moins sécuritaire pour les autres usagers du parc.

Il est recommandé de dresser l’arrêt-balle à une hauteur minimum de 30 pieds (9,14 m), sur une distance de 80 pieds (24,38 m). À 30 pieds, plusieurs balles seront retenues à l’intérieur du terrain, ce qui réduira les risques pour les gens aux alentours.

Plusieurs éléments peuvent éblouir les joueurs, notamment au moment de frapper ou d’attraper une balle : lumières de rue, éclairage de commerces ou de propriétés avoisinants, éclairage de sentier, etc.

C’est pourquoi il est recommandé d’installer un écran d’aveuglement derrière la clôture du champ centre. Ses dimensions varieront en fonction des pentes du terrain, mais on parle au minimum de 60 pieds (18,28 m) de largeur sur 30 pieds (9,14 m) de hauteur. On peut aller jusqu’à 80 pieds (24,38 m) de largeur sur 40 pieds (12,19 m) de hauteur.

On pourra également installer un écran d’aveuglement à même l’arrêt-balle pour bloquer les rayons lumineux qui pourraient éblouir les joueurs en défensive.

Plusieurs matériaux peuvent servir à ériger un écran d’aveuglement : toile, mur végétal, panneau de bois, etc.

On aménagera une piste d’avertissement en bordure de tout terrain clôturé. Cette piste est obligatoire quand il y a une clôture. Elle permet aux joueurs en défensive d’être conscients du danger quand ils s’approchent de la clôture alors qu’ils ont le regard rivé sur la balle.

La piste d’avertissement est large de 15 pieds (4,57 m) au baseball et de 10 pieds (3,04 m) au softball.

Idéalement, la piste d’avertissement présentera une pente descendante de 1 % à 1,5 % vers l’extérieur, qui se prolongera au-delà de la clôture de façon à favoriser l’écoulement de l’eau en dehors du terrain.

La piste d’avertissement est constituée d’un sol stabilisé spécifique (Warning track material), mais elle peut être réalisée avec d’autres matériaux, tels poussière de pierre ou sol stabilisé du terrain.

Toute piste d’avertissement doit par ailleurs trancher avec le reste du terrain : par sa couleur et par sa texture.

Les poteaux de délimitation doivent être positionnés derrière la clôture. La hauteur souhaitable est de 30 pieds (9,14 m). Ils seront de couleur jaune et seront munis d’une aile de côté d’un minimum de 2 pieds (0,61 m) de large. L’aile de côté doit partir du haut de la clôture pour se terminer à l’extrémité supérieure du poteau. Chaque terrain présentera deux poteaux, installés derrière la clôture de champ extérieur. Les poteaux doivent êtres installés à 90 degréspar rapport à la pointe blanche du marbre.

Le tableau indicateur, qu’on appelle aussi tableau de pointage ou tableau d’affichage, doit être placé derrière la clôture du champ droit ou gauche. En aucun temps ne sera-t-il installé derrière la clôture du champ centre, car les lumières du tableau pourraient éblouir un frappeur. L’emplacement idéal se situe à mi-parcours entre le champ gauche et le champ centre.

Plus la distance entre les estrades et le tableau est grande, plus grand sera le tableau afin que tous puissent bien voir l’affichage.

On choisira idéalement un tableau indicateur conçu expressément pour le baseball et le softball.

Cet espace clôturé réservé à l’entraînement des frappeurs peut être aménagé à l’extérieur du terrain.

Plusieurs modèles de cage existent : simple, double, permanente ou amovible.

La cage de frappeur doit être exempte de toute pièce qui pourrait faire ricocher les balles frappées vers le frappeur ou le lanceur à l’intérieur de la cage. Le revêtement au sol ne doit pas être abrasif, car il endommagerait les balles.

Les cages de frappeur sont généralement faites de filets mous, mais dans une perspective de durabilité, on peut utiliser une clôture de maille. Il faudra cependant s’assurer que les poteaux retenant la maille soient installés à l’extérieur de la cage. Pour des raisons de sécurité, un filet souple doit être installé à l’intérieur d’une cage de frappeur en maille.

Dimensions idéales : 70 pieds (21,33 m) de longueur, 16 pieds (4,88 m) de largeur et 14 pieds (4,26 m) de hauteur au minimum.

Cet espace clôturé réservé à l’échauffement et à l’entraînement des lanceurs ou des releveurs doit, au baseball, être installé à l’extérieur du terrain. Au softball, il peut se situer sur le terrain, car ce sport n’exige pas de monticule.

Lorsque l’espace est suffisant pour aménager un enclos de lanceurs/releveurs double (espace pour deux lanceurs/releveurs et deux receveurs en même temps), il est recommandé de respecter une distance minimale entre les deux centres de plaque de lanceur de 8 pieds (2,43 m) dans les catégories 14 ans et plus et de 6 pieds (1,83 m) dans les catégories inférieures.

Le dégagement sécuritaire de chaque côté de la plaque est de 5 pieds (1,52 m) au minimum chez les 14 ans et plus et de 3 pieds (0,91 m) au minimum dans les catégories inférieures.

Il est souhaitable d’adopter le même axe de lancer (autant que possible) que sur la surface de jeu.

L’enclos de lanceurs/releveurs doit présenter les mêmes caractéristiques que le monticule ou le cercle de lancer central du terrain.

Des toiles de protection seront prévues pour couvrir les zones du terrain recouvertes de glaise, c’est-à-dire le monticule ou le cercle du lanceur, la zone du marbre et les enclos de lanceurs/releveurs. Ces zones doivent rester humides afin de préserver la glaise et de prévenir la détérioration des matériaux.

Dans les catégories supérieures à la catégorie pee-wee, il est sage d’adopter une toile plus épaisse (18 onces au moins), car les joueurs peuvent jouer avec des crampons d’acier et il arrive que certains marchent sur la toile de protection.

Une gaine de protection doit être installée sur la partie supérieure de l’ensemble des clôtures comprises à l’intérieur de la surface de jeu.

Lorsque d’autres installations se retrouvent à proximité du terrain de balle, il est sage d’installer des filets de protection afin d’optimiser la sécurité.

Les filets ne doivent pas présenter des ouvertures d’un diamètre supérieur à 1 ¾ pouce (4,5 cm).

On prévoira aussi un système d’installation et d’enlèvement des filets, car les conditions
climatiques hivernales pourraient les endommager. De plus, le poids de la glace et de la neige pourrait affecter les dispositifs d’attache. Les filets seront retirés à la fin de la saison
et rangés pour la période hivernale.

On trouve sur le marché plusieurs types de coussins pour assurer la sécurité des usagers. Ajouter des coussins est cependant très onéreux et demande une surveillance constante des installations. Les coussins sont généralement installés sur des terrains qui accueillent des joueurs de haut niveau.