Selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSQ), environ 26 000 pratiquants ont subi une blessure en jouant au basketball en 2015-2016 (sans distinction de pratique intérieure ou extérieure). Cela correspond à un taux de 34 participants sur 1000. À titre comparatif, le hockey, la gymnastique, les sports de combat et le football étaient les sports avec les plus hauts taux de blessures. Ces derniers dépassaient les 80 participants sur 100013. Ainsi, la nature du basketball en fait un sport relativement sécuritaire.

Néanmoins, les municipalités doivent assumer une grande responsabilité dans le respect de la sécurité des pratiquants sur les terrains de basket. Cela se traduit notamment par le maintien de l’intégrité physique et morale des participants ainsi que par le maintien de l’intégrité des équipements.

Plusieurs facteurs de risque doivent être pris en considération lors de l’implantation d’un terrain de basketball extérieur14 :

  • État des surfaces et conformité des équipements
  • Blessures et soins d’urgence
  • Encombrement des espaces de pratique et densité des utilisateurs
  • Vandalisme et flânage

Voici quelques actions ou réflexions à entreprendre pour réduire au minimum les facteurs de risque :


[13] Hamel, D., B. Tremblay et B. Nolin, Étude des blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec en 2015-2016, Institut national de santé publique du Québec, Québec, 2019, 73 p.
[14] Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Acquisition, installation et entretien de l’équipement sportif des commissions scolaires, 2005.
[15] République française – ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Penser, créer et gérer des équipements sportifs en quartiers prioritaires de la politique de la ville, 2016.