La planification de l’entretien repose en partie sur l’utilisation actuelle et potentielle des infrastructures. L’augmentation de l’utilisation avec les années peut engendrer une usure prématurée. Si un tel phénomène se produit, il est possible d’accroître les mesures d’entretien ou de modifier le calendrier d’utilisation afin d’en restreindre l’usage.
Comme les surfaces de basketball extérieures sont généralement dures, ce phénomène est moins problématique que pour d’autres types de surface (gazon naturel, terre battue, gazon synthétique).
Les terrains de basketball extérieurs devraient être réservés principalement à la pratique libre non encadrée. En ce sens, un affichage clair devra être installé pour que les pratiquants comprennent bien les consignes d’utilisation des équipements.
On devrait y retrouver :
- les heures d’ouverture;
- les consignes de rotation des utilisateurs;
- les ressources à contacter en cas de bris et d’urgence;
- les consignes d’usage et de sécurité.
Les panneaux qui ont recours à une symbolique intuitive (pictogramme) sont généralement appropriés.
Il faut prévoir les périodes d’ouverture et de fermeture des installations au printemps et à l’automne de façon à laisser suffisamment de temps aux équipes d’entretien pour préparer ou remiser les équipements (inspection, balayage, lignage, réparation, filets et paniers).
Si des individus ou des ligues sportives peuvent réserver des terrains, il est essentiel de définir les plages d’utilisation libre et celles qui nécessitent une réservation. Lors d’événements, il faut prévoir du temps, avant et après, afin de procéder à l’inspection et au nettoyage.