L’aménagement de terrains de basketball extérieurs dans une municipalité est soumis à des enjeux d’ordre politique, économique, social, technique, environnemental et légal.
L’implantation ou l’aménagement de terrains doit se faire en concordance avec les orientations municipales, lesquelles sont déterminées par une réflexion stratégique globale réalisée en amont et détaillée dans les plans et politiques adoptés par la municipalité.
Les investissements initiaux sont à prendre en compte avant la mise en œuvre de tout projet. Plusieurs modes de financement, dont les subventions, peuvent être évalués afin de faciliter la mise en œuvre des projets. Les coûts d’exploitation et d’entretien ne doivent pas être négligés non plus puisqu’ils influencent le nombre d’installations qu’il est possible de soutenir à long terme.
Le choix du type et du nombre d’installations découle de l’offre et de la demande actuelle et potentielle sur le territoire. Une évaluation préalable de la demande (à l’étape de la planification) permet d’identifier clairement le type de clientèle et le type de pratique, le volume d’utilisation requis et les plages horaires. Des activités de concertation et de participation citoyenne sont utiles pour saisir les besoins et préoccupations des différents groupes sociaux concernés par les installations (associations, ligues, résidents, etc.).
L’empreinte au sol des équipements sportifs n’est pas à négliger puisqu’elle peut avoir un impact sur les milieux sensibles, l’utilisation de l’espace et la création d’îlots de chaleur.
Parallèlement, le choix des matériaux, les méthodes de construction et d’entretien sont aussi à prendre en compte. Une collecte de données quantitatives permettra de faire un bilan de la consommation des ressources et des émissions afin d’inclure ces éléments dans le suivi des indicateurs environnementaux de la municipalité.
Certains critères ou normes visant à assurer la sécurité des usagers sont à prendre en compte dans l’aménagement de terrains de basketball extérieurs. Qui plus est, la fréquence d’utilisation des équipements peut avoir un impact direct sur leur durabilité. Une mauvaise planification pourrait engendrer des investissements imprévus si les infrastructures sont surutilisées ou utilisées de façon non appropriée.
L’aménagement des terrains de basketball extérieurs est balisé par un cadre réglementaire et parfois par des ententes avec un tiers (emphytéose, entente d’usufruit). L’ensemble de ces éléments doit être examiné de façon détaillée en amont du projet afin d’assurer le succès de sa mise en œuvre. Le choix du site d’implantation revêt aussi une grande importance. Généralement, les villes disposent d’un règlement sur la nuisance publique qui invite à limiter autant que possible les risques de conflits d’usage (bruit, éclairage, empiétement, etc.) avec les voisins.