Lorsqu’il s’agit d’un nouvel aménagement, le diagnostic aide les gestionnaires à déterminer le site le plus approprié en tenant compte des besoins et des contraintes.

Généralement, les terrains de basketball extérieurs sont des infrastructures de petites et moyennes dimensions pouvant s’implanter là où l’espace le permet. Plusieurs enjeux sont toutefois à prendre en compte lors de la sélection de l’emplacement :

  • Cohabitation avec le milieu environnant : nuisance sonore et éclairage le soir
  • Végétation existante : les ballons peuvent sortir du terrain et endommager les arbres existants et les aménagements paysagers situés à proximité
  • Accessibilité et mobilité : proximité des écoles, accès au réseau de transport actif et récréatif, accessibilité universelle du lieu
  • Autres zones d’activités : l’implantation d’un nouveau terrain de basketball peut affecter les déplacements et l’accessibilité à d’autres zones d’activités
  • Potentiel de commandite du site

Qu’il s’agisse d’un terrain complet, d’un demi-terrain ou de paniers individuels, une orientation longitudinale selon un axe nord-sud est à privilégier pour éviter l’éblouissement des joueurs par le soleil.

Comme la surface de jeu d’un terrain de basketball doit comporter des pentes d’environ 1 % à 2 % afin d’évacuer les eaux de pluie, la sélection d’un terrain existant relativement plat est à privilégier.

La composition du sol peut engendrer des coûts additionnels d’évacuation ou de décontamination à la suite des travaux d’excavation.

Regrouper des terrains dans un pôle sportif entraîne des économies d’échelle et permet d’organiser des activités comme des tournois, des cours ou des camps d’entraînement. Il permet aussi aux usagers d’avoir accès à une plus grande diversité de services et d’infrastructures : chalet de parc, mobilier, stationnement, etc.

Toutefois, le regroupement n’est pas toujours souhaitable ou la meilleure solution. Dans certains contextes, la dispersion favorise l’accessibilité, particulièrement quand le territoire comprend des barrières physiques (chemin de fer, tunnel, autoroute, pont) qui le fragmentent.

Les aménagements périphériques peuvent avoir des impacts sur la nouvelle installation sportive. Il est pertinent d’évaluer les facteurs de risque tels que la pollution de l’air par des industries, les accidents de la route (artères routières) et le bruit environnant. Ces risques peuvent causer des désagréments lors de la pratique de l’activité sportive.