Ce guide constitue un outil d’aide à la décision et à la planification pour les gestionnaires municipaux et les intervenants en matière d’infrastructures sportives publiques. Il rassemble l’information nécessaire et propose diverses avenues pour la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la réfection d’infrastructures extérieures de basketball, tout en tenant compte de la sécurité des pratiquants et des spectateurs et de l’intégrité dans le sport.

Au Québec, le basketball extérieur se pratique sur une base récréative1. La pratique récréative est rarement encadrée contrairement à la pratique sportive, plus axée sur la performance, laquelle se déroule habituellement en gymnase et est plus structurée (ligues récréatives ou compétitives, camps d’entraînement et apprentissage).

Les informations et outils proposés ont été conçus pour aider les gestionnaires et les intervenants en matière d’infrastructures sportives publiques à bien cerner les besoins des usagers, à évaluer l’offre et la demande et à procéder à un diagnostic des infrastructures actuelles. C’est à partir de ces étapes qu’une équipe de projet pourra déterminer le type et l’ampleur des interventions à réaliser sur le terrain.

Offrant plusieurs pistes de réflexion, ce guide a été conçu pour offrir aux usagers des surfaces de jeu sécuritaires qui leur permettront de tirer profit des multiples avantages que comporte la pratique d’activités sportives et récréatives sur une surface de basketball extérieur.

Ce guide a bénéficié de la collaboration de plusieurs acteurs, réunis au sein d’un comité de pilotage. Il a été réalisé par l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), ainsi que les villes de Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières.


[1] Une activité récréative est généralement plus axée sur le jeu. Elle permet la découverte et l’initiation à une activité physique. (Association canadienne des entraîneurs, Approche québécoise en matière de développement sportif et de promotion de la pratique régulière d’activités physiques, 2014)

La pratique encadrée du basketball est en forte croissance au Québec depuis 2013. De 2013-2014 à 2020-2021, le nombre de membres de Basketball Québec a crû de plus de 44 % pour atteindre environ 55 000 personnes2. Cet intérêt renouvelé pour ce sport, provenant principalement des 9 à 17 ans, s’observe tant dans les grands centres que dans les régions périphériques et éloignées3.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce regain de popularité :

  • Le championnat de la National Basketball Association (NBA) remporté pour la première fois par l’équipe professionnelle des Raptors de Toronto en 2019;
  • La présence croissante de Québécois venus d’ailleurs ayant naturellement un intérêt et une passion pour le basketball et la pratique de ce sport;
  • La présence grandissante de figures québécoises et canadiennes au sein de la NBA4;
  • L’abordabilité du basketball comparativement à d’autres sports traditionnellement pratiqués au Québec.

L’apparition récente d’une nouvelle équipe professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball à Montréal (l’Alliance de Montréal) devrait également stimuler cet engouement lors des prochaines années5.

Le basketball 3×3 est un autre phénomène d’importance à prendre en compte. Il est issu de la pratique libre du basketball de rue et considéré comme le numéro un des sports urbains dans le monde. Cette discipline a fait son apparition aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 sous l’impulsion de la Fédération internationale de basketball (FIBA). Celle-ci assure également le déploiement du 3×3 World Tour et de la Superleague. Le développement de cette nouvelle discipline nécessitera l’aménagement de surfaces et d’équipements répondant à des exigences techniques spécifiques.

Conséquemment, plusieurs municipalités et centres de services scolaires prévoient rénover ou construire des infrastructures extérieures adaptées et polyvalentes pour répondre à la nouvelle demande. Ces infrastructures seront principalement utilisées pour la pratique récréative (libre ou organisée) de joueurs de tous âges. Plusieurs types d’équipements extérieurs peuvent être mis à la disposition des utilisateurs dans les parcs municipaux et les parcs-écoles :

  • Terrain complet (5 c. 5)
  • Demi-terrain (3 c. 3)
  • Paniers au mur ou sur poteau (1 c. 1)
  • Terrain multisport

Le contenu du présent guide repose sur la prise en compte de tous ces éléments contextuels. Ce faisant, il deviendra une référence pertinente pour toute personne impliquée dans la planification, la conception, l’exploitation et l’entretien des terrains de basketball (multisports) extérieurs afin d’offrir un cadre sécuritaire pour la pratique de ce sport.


[2] Harvey-Pinard, K. « L’Alliance de Montréal voit le jour », journal La Presse, 27 octobre 2021.
[3] Tremblay, J-F. « Hausse remarquable de la popularité du basketball au Québec », journal Le Soleil, 17 octobre 2019.
[4] Vallée, K., « Record : 4 Québécois amorcent la saison avec une équipe de la NBA », Alleyoop 3060, 22 décembre 2020.
[5] Harvey-Pinard, K. « L’Alliance de Montréal voit le jour », journal La Presse, 27 octobre 2021.

Rédaction

Rédacteurs principaux : Jordan Dubois et Dany Bouchard, BC2 Groupe conseil

Coordination

Hélène Caron, AQLM

Révision linguistique

Denis Poulet

Direction

Geneviève Barrière, AQLM

Comité de pilotage

Gabriel Cyr-Guay, Ville de Montréal
Jean-François Dulièpre, Ville de Montréal
Jonathan Bélisle, Ville de Sherbrooke
Alexandre Lapointe, Ville de Sherbrooke
Alejandro Hasbani, Basketball Québec
Réjean Levesque, PC Court
Jonathan Normandeau, PC Court

Design graphique et montage

  • Design graphique
    Publi Griffe
  • Programmation et réalisation Web
    Hebertcommunication

 

Production et distribution

Association québécoise du loisir municipal (AQLM)
Maison du Loisir et du Sport
7665, boulevard Lacordaire
Montréal, QC H1S 2A7
Téléphone : 514 252-5244
Télécopieur : 514 252-5220
[email protected]

Version PDF