Les pumptracks permettent de diversifier l’offre de loisir pour les résidents. Elles ont gagné en popularité depuis 2019, les coûts d’achat et d’entretien sont relativement bas par rapport à d’autres installations récréatives. Un peu à l’image des parcs de planche à roulettes, les pumptracks regroupent, dans un espace restreint, des obstacles variés et des virages relevés formant un circuit fermé.

Une des conditions de succès d’une telle installation est la possibilité d’accueillir des usagers de tous niveaux. Il est en effet possible d’offrir différents niveaux de difficulté en créant des parcours distincts mais interconnectés. Cette possibilité facilite la progression des habiletés des usagers2.

Un aspect important à prendre en considération est le niveau de pratique des usagers éventuels. Il est possible de combiner plusieurs parcours en un seul. La connexion entre parcours de différents niveaux permet aux usagers d’évoluer au fil de leur pratique.

La créativité est le maître-mot dans la réalisation d’une pumptrack. Elle s’adapte facilement à tout type de terrain et tous les parcours sont uniques.

L’emplacement de la pumptrack doit être pensé en fonction de son attrait. On privilégiera un lieu de passage ou situé dans un environnement agréable. Une pumptrack installée près d’un bâtiment abandonné sera moins attirante qu’une pumptrack à proximité d’un parc ou d’un plan d’eau par exemple.

L’aménagement est tout aussi important. De la verdure, des arbres et des plantes sur les abords de la pumptrack permettront d’offrir un environnement de pratique agréable.

Le groupe Facebook « Pumptrack Québec » compte de nombreux membres. Les passionnés y partagent des vidéos et des photos des différentes installations. Les adeptes se déplacent souvent d’une région à l’autre ou même d’une province à l’autre pour essayer de nouvelles pistes.

L’accessibilité de la pumptrack aura un impact important sur sa fréquentation. Il faudra notamment prendre en compte les différents modes de transport pour s’y rendre. La proximité de l’installation exercera aussi une influence sur la fréquence d’utilisation.

Les facteurs suivants sont à prendre en compte dans le choix de l’emplacement afin que le parc soit le plus accessible possible :
• Proximité des transports en commun
• Proximité des quartiers résidentiels où habite la clientèle cible
• Proximité des axes routiers
• Stationnement
• Proximité des pistes cyclables et supports à vélos

Il est fortement recommandé de faire appel à des experts du domaine en raison de la complexité et de la multitude d’options que présente une pumptrack. Le domaine évolue rapidement et de nombreux concepts inspirants viennent de l’Europe. Les experts peuvent expliquer les particularités des différents obstacles, par exemple le rayon d’une courbe.

Les experts peuvent provenir de différents milieux :
• Club de BMX local
• Spécialistes du BMX ou de la planche à roulettes
• Boutiques spécialisées
• Concepteurs/dessinateurs de pumptracks
• Organisateurs de compétitions

N’étant soumis à aucun standard prédéfini, les responsables de la mise en place d’une pumptrack font face à plusieurs défis pour plaire à un bassin d’utilisateurs mixte et changeant.

Il est avantageux pour les municipalités de former des équipes multidisciplinaires à l’interne pour chapeauter un tel projet. Ces équipes peuvent réunir des  architectes-paysagistes, des spécialistes en loisir ou en sport, des contremaîtres travaillant aux travaux publics ou aux parcs et d’autres professionnels de divers horizons. Les municipalités sont bien entendu libres de constituer leurs propres équipes selon les expertises variées du personnel à l’interne. Ces équipes assureront les conditions de succès des projets en partageant leurs expertises.

 

Exemple d’équipe interservices pour un projet multidisciplinaire

Professionnel en loisir
Représente le propriétaire du projet et est responsable de l’ensemble de la démarche. Il assure le lien avec les autres services municipaux et les usagers.

Architecte-paysagiste
Responsable de l’aménagement non technique, surtout de l’intégration harmonieuse des installations dans l’ensemble (parc ou autre espace public).

Professionnel des Travaux publics
Responsable de l’entretien des installations et du site.

Professionnel de l’Urbanisme
Rôle-conseil pour le choix du site et veille à ce que le projet soit conforme aux règlements municipaux, notamment le zonage.

Autres
Responsable de la sécurité publique (présence régulière ou au besoin), responsable de l’approvisionnement.