L’emplacement du site aura un impact significatif sur plusieurs aspects de la pumptrack, notamment la sécurité, l’affluence et la convivialité. Un mauvais choix de terrain peut causer des problèmes à plusieurs égards.

Lors du choix du site, il est important de tenir compte non seulement de la dimension de la surface de roulement, mais également du terrassement et de la surface totale nécessaire à la construction.

Voici un exemple de pumptrack et des zones à prendre en considération :

À des fins d’accessibilité, il convient de prendre en compte les distances que les usagers ciblés auront à parcourir pour accéder au site et les modes de transport. L’emplacement devrait être le plus central possible pour réduire les trajets à effectuer non seulement à partir des résidences des usagers, mais aussi des lieux qu’ils fréquentent régulièrement.

La pumptrack doit être installée dans une zone stratégique afin de promouvoir le transport actif. Il est recommandé qu’elle soit proche d’une piste cyclable, mais aussi à proximité d’un arrêt de transport collectif.

On tiendra compte de la proximité avec les lieux suivants :
• Écoles
• Maisons des jeunes
• Gares de transport en commun
• Centres sportifs
• Parcs
• Commerces

Une pumptrack installée dans une zone généralement passante ou assez fréquentée va permettre à l’installation d’être visible et de rester achalandée même en dehors des périodes d’affluence.

Il ne faut pas seulement prévoir l’espace pour la pratique des activités sportives, mais aussi l’espace pour toute une série d’installations et de services complémentaires.

 

Stationnement

Si les usagers s’y rendent en voiture, il est important de prévoir un stationnement avec un nombre de cases approprié de façon que les voitures ne se retrouvent pas un peu partout aux alentours.

 

Aire de repos

Les usagers se rendent généralement à la pumptrack pour plusieurs heures. Une aire de repos peut donc être utile, assortie de tables à pique-nique, de toilettes, de bancs, de poubelles et d’une zone pour remplir les bouteilles d’eau. L’espace sera beaucoup plus agréable et les usagers y resteront plus longtemps.

 

Aménagement paysager

L’aménagement paysager doit être effectué à la fin des travaux afin de rendre l’infrastructure plus agréable. Il est fortement conseillé de gazonner le pourtour de la pumptrack.

Deux options :
• Gazon en plaques
• Ensemencement hydraulique

L’ajout d’arbres autour de la pumptrack créera des zones d’ombrage.

Il est avantageux d’aménager une pumptrack à un endroit où tous ces services sont déjà disponibles ou faciles à implanter pour limiter les dépenses.