La pratique de sports d’action comme le vélo, la trottinette ou la planche à roulettes comporte, par définition, des risques. Il est donc nécessaire que la surface soit le plus sécuritaire possible et qu’aucun élément externe ne puisse altérer la pratique.

La surface de la pumptrack doit être la plus lisse possible. Aucune aspérité ne doit être présente sur la surface, ce qui augmenterait considérablement les risques de blessures.

Il n’est pas recommandé d’utiliser une pumptrack en période de gel. Il est recommandé de prévoir une période de fermeture. Comme la surface des pumptracks asphaltées ou modulaires préfabriquées résiste à l’eau, il est possible de les rouvrir dès le début du printemps.

Afin de réduire les risques que pourraient poser des éléments externes comme les arbres, les carrés de sable, les zones de graviers et les terrains de volley-ball de plage qui pourraient contaminer la surface de la pumptrack (déplacement ou accumulation de sable, de graviers, de feuilles ou de branches), la pumptrack devrait être construite le plus à l’écart possible de ces éléments.