L’objectif de ce guide est d’offrir tous les outils nécessaires aux preneurs de décisions dans le domaine municipal et public afin d’offrir des installations adéquates et bien adaptées pour les sportifs. Il vise à épauler les intervenants municipaux dans toutes les étapes de la mise en place d’espaces sportifs de haute qualité. Il offre toute l’information nécessaire et propose des solutions en matière d’aménagement, d’encadrement et de sécurité d’une pumptrack (piste à rouleaux).
Chacune des étapes est abordée de façon que la pumptrack proposée soit de bonne qualité. L’aménagement de pumptracks fonctionnelles bien conçues permettra aux pratiquants de plusieurs disciplines (planche à roulettes, trottinette, patin à roulettes, BMX) d’apprécier et de s’approprier les espaces de manière conviviale et sécuritaire.
À la différence d’autres équipements de loisir, peu de normes reconnues et d’études en profondeur s’appliquent aux pumptracks. La Fédération québécoise des sports cyclistes est l’organisme qui peut attester la conformité des infrastructures sous forme d’homologation.
Ce guide a été réalisé conjointement par l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) de plus, sa réalisation a été possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), ainsi que les villes de Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières.
Le terme « pumptrack » est utilisé par l’ensemble des usagers de ce type d’installation.
La pumptrack est une piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés, qui peut accueillir différents équipements sportifs : planche à roulettes, trottinette, patin à roulettes, BMX. Les matériaux possibles pour construire une pumptrack sont la terre, le béton, l’asphalte, le bois et le polymère renforcé.
Aucun besoin de pédaler sur une pumptrack, car les reliefs de la piste permettent de pomper grâce à l’action des bras et des jambes (flexion/extension).
De plus en plus populaires au Québec, la majorité des pumptracks sont d’accès libre et accessibles à tous les âges et à tous les niveaux.
La construction de pumptracks est en constante évolution depuis les cinq dernières années et leur fréquentation a augmenté après la pandémie. Par exemple, le nombre de membres adeptes du BMX à la Fédération québécoise des sports cyclistes a augmenté de 24 % de 2020 à 20211. L’engouement pour les sports que l’on peut pratiquer sur une pumptrack est dû à l’augmentation de leur visibilité, à la facilité d’accès aux infrastructures et au faible coût de la pratique.
Une pumptrack est accessible à tous ceux et celles qui peuvent se tenir sur un vélo d’équilibre, une planche à roulettes ou tout autre support à roues ou à roulettes. Il n’y a pas de limite d’âge, il suffit d’être en mesure de garder le contrôle de son équipement.
La durée de vie d’une pumptrack varie selon le type de construction, mais il est important d’effectuer des inspections régulièrement afin de maintenir la sécurité de l’infrastructure pour les usagers. Les pumptracks asphaltées ou modulaires préfabriquées requièrent une inspection annuelle tandis que les installations en terre exigent plusieurs inspections par année afin de s’assurer que les bordures de la piste ne se dégradent pas au risque de réduire la zone de roulement.
Il est important que les municipalités s’entourent d’experts spécialisés dans le domaine afin de se doter d’installations convenables et bien adaptées.
[1] Fédération québécoise des sports cyclistes, Rapport des activités BMX – 2021.
Rédacteur principal
Victor Ailloud, Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC)
Révision linguistique
Denis Poulet
Coordination
Hélène Caron, AQLM
Direction
Rémi Richard, AQLM
Contribution au contenu
Samael Piché
Yannick Piché
Frederick Langlois
Stéphane Sylvestre
Vincent Carrier
Design graphique
Publi Griffe
Programmation et réalisation Web
Hebertcommunication
Production et distribution
Association québécoise du loisir municipal (AQLM)
Maison du Loisir et du Sport
7665, boulevard Lacordaire
Montréal, QC H1S 2A7
Téléphone : 514 252-5244
Télécopieur : 514 252-5220
[email protected]