En matière de planification de parcs, l’approche par groupes d’âge est une méthode pratique et fréquemment utilisée, non pas dans le but de compartimenter le parc en secteurs distincts et mutuellement exclusifs, mais plutôt dans un souci que les installations conviennent à l’ensemble des clientèles.

Le découpage d’une population en tranches ou groupes d’âge est toujours un peu arbitraire, mais on s’entend généralement sur l’importance des distinctions entre gens d’âges différents qui en sont à divers stades d’évolution dans leur vie. Ils ont nettement des besoins et des intérêts qui les caractérisent et qui commandent des services publics appropriés.

Bien qu’il existe plusieurs classifications possibles, nous avons retenu, pour les fins du projet Espaces, les groupes d’âge suivants : petite enfance (0-5 ans), enfants (5-12 ans), préadolescents et adolescents (12-18 ans), jeunes adultes (18-35 ans), adultes (35-65 ans), aînés troisième âge (65-80 ans) et aînés quatrième âge (80 ans et plus).

La brochure comprend un tableau présentant ces groupes d’âge, avec leurs besoins et intérêts, ainsi que quelques idées d’aménagements ou de services qui peuvent y correspondre dans un parc.

Brochure des parcs pour tous

 

Novembre 2018